Entraîné depuis cet été par Michaël Zinga, qui a pris la suite d’Emmanuel Dott, le centre de formation, réserve de l’US Ivry Handball, poursuit son travail de fond avec l’ambition de faire émerger de nouveaux talents Rouge et Noir. Avec enthousiasme et sérieux.
La formation a été, est et sera la clef de voute de l’US Ivry. C’est donc un enjeu de taille que celui du développement des jeunes talents du centre de formation dont a pris la charge Michaël Zinga depuis cet été. Formateur reconnu en Île-de-France, passé par toutes les catégories jeunes, le technicien s’est donc mis dans les pas d’Emmanuel Dott, désormais adjoint en Proligue, auprès de la jeune garde maison avec une réelle humilité, beaucoup d’envie et d’ambition. Il détaille :
Ainsi, la réserve du club a réalisé jusqu’ici un début de saison plutôt réussi. Dans la poule 3 de N1 et après 7 journées, les Val-de-Marnais ont accumulé 4 victoires, 1 nul et 2 défaites et occupent actuellement la 4e place avec le même nombre de points (16) que Torcy (3e) mais aussi Massy (5e). « On réalise un début de saison plutôt bon » glisse l’homme de banc. « On est resté invaincus lors des 5 premières journées. On s’est ensuite incliné face à Torcy puis Hazebrouck. Si face à ces derniers, il y a une réelle logique, on a été battu à l’expérience à Torcy, face à une équipe plus âgée. Dans l’ensemble, je suis satisfait de l’équipe car ce sont des joueurs qui répondent bien aux demandes. Ils sont investis. Et puis quand il y en a qui sont avec les pros, avec le centre et qui mènent aussi de front leurs études, il y a une charge de travail vraiment forte et ils s’en sortent vraiment bien. C’est vraiment intéressant de travailler avec des garçons comme cela. »
Il faut dire que cette tradition ivryenne s’inscrit dans la durée et que la volonté de transmission imprègne l’USI. Michaël Zinga : « Le changement de statut quand certains sont avec l’équipe première puis jouent avec le centre est vraiment intéressant. Les responsabilités ne sont pas les mêmes. Les jeunes bénéficient ainsi de l’expérience des pros et sont à même de transférer cela. De plus, les pros n’hésitent pas à venir assister aux matchs de la réserve, donner des conseils, c’est vraiment gratifiant. Et ça participe à l’identité du club. »
Une identité que l’on retrouve dans le jeu, enthousiasmant, prôné par le coach : « D’abord on a un effectif qui ne lâche rien. Et on l’a vu à Livry-Gargan quand on était à -4 et qu’on revient pour arracher le nul. Et puis on est dans la philosophie du club : défendre et courir. Alors évidemment, il y a des pertes de balles car ce sont encore de jeunes joueurs mais ça permet de préparer l’avenir avec une réelle identité. » Qui sera éprouvée ce samedi à 18h lors d’un déplacement forcément particulier face aux voisins cristoliens. Le coach assure : « J’ai grandi là-bas comme coach. On s’est séparé en bons termes. Mais évidemment, on ira là-bas avec l’ambition de gagner. »