Ce samedi, les Rouge et Noir retrouvaient les terrains après 15 jours pour disputer la demi-finale du Final Four de cette saison de Proligue. Malheureusement, face à une formation de Sélestat plus rageuse, les hommes de Sébastien Quintallet n’ont pas réussi à s’imposer (28-33).
Cela faisait quelques minutes que le tracas se lisait sur les visages ivryens à mesure que la 60e minute de cette rencontre face à Sélestat s’approchait. Mais quand le buzzer a finalement retentit, les visages se sont refermés complètement. La défaite, amère mais implacable, venait en effet sanctionner ce, finalement, ultime match de la saison des Val-de-Marnais. Les Ivryens ne seront donc pas champions de Proligue et auront manqué cet objectif qu’ils avaient pourtant coché d’un croix rouge. La faute à un match sans réel relief au cours duquel leurs adversaires auront été au dessus. « J’ai du mal à savoir ce qu’il s’est passé » tentait Simon Ooms, le valeureux pivot maison, au sortir de la partie. « Il va falloir revoir le match pour pouvoir analyser, même si je n’ai aucune envie de le revoir. C’est dur. Mais je pense que Sélestat a été plus motivé que nous sur cette partie. Ils se sont plus arrachés. Je suis vraiment très déçu car on a jeté par la fenêtre tout ce que l’on a fait cette saison sur une rencontre. On n’a pas le droit de se faire ridiculiser comme ça. Même si l’on monte, on voulait être champion et dans ce type de Final Four, les gens ne se souviennent que de celui qui a gagné, pas du dernier carré ou du finaliste. »
Un constat à chaud qui ne doit pas faire oublier, néanmoins l’excellent parcours effectué depuis septembre mais qui laisse entrevoir aussi des pistes de travail importantes pour la saison prochaine. « Si tu veux exister en Starligue, tu ne peux pas faire ça en Proligue » enchaînait l’international belge. Il faut dire que le SAHB n’aura jamais relâché son étreinte sur l’USI, prenant dès le premier quart de match les commandes de manière autoritaire (4-8 à la 16′). Là, les pensionnaires de Delaune durent courir après le score tout au long d’un premier acte (7-9 à la 22′) qui ne se terminait pas si mal que ça puisque l’écart entre les deux ensembles restait raisonnable grâce à un ultime but de Milos Bozovic (11-13). L’espoir de renverser la vapeur restait réel et on s’attendait alors à un second acte de feu comme les coéquipiers de Léo Martinez savent en fournir. Et ce fut presque le cas puisque si les Alsaciens creusèrent d’abord un premier grand écart (17-23 à la 40′), les pensionnaires de Delaune sortirent le grand jeu pour revenir à une petite longueur peu avant le sprint final (25-26 à la 51′). Mais ensuite, panne sèche… Les pertes de balles, arrêts adverses ou tirs sur les montants firent s’envoler les rêves val-de-marnais tandis que Sélestat enchaînait. Au final, les 7 buts de Vukasin Vorkapic ou les 5 de Simon Ooms n’auront pas été suffisants pour tirer tout le collectif. Ce dernier de conclure : « Même si ça avait été difficile, on a quand même réussi à revenir à -1 à un moment mais on n’a pas réussi à enchaîner. On a manqué de concentration, de précision. On n’a vraiment pas assuré sur ce match, il y a beaucoup de tristesse. On avait pourtant eu le temps de se préparer. Peut-être que le fait de se savoir déjà en Starligue a pu jouer mais on n’a pas le droit de produire ce genre de match. Maintenant on va terminer notre saison et travailler pour préparer la suite. »