Pendant ces vacances de la Toussaint, l’US Ivry a organisé plusieurs stages handball qui ont permis aux jeunes et moins jeunes joueurs et joueuses du club de progresser. Les pros sont même passés donner quelques astuces aux futures pépites des Rouge et Noir cette semaine.
Concentration, détermination mais aussi grands éclats de rires étaient au programme ce jeudi au gymnase Romain Rolland d’Ivry. En effet le club accueillait pour quelques jours – de jeudi à samedi – un nouveau stage de handball destiné à ses jeunes pousses (-12 ans et grande école de hand) comme le détaille Virgile Pierquin, chargé de mission au club : « L’objectif est d’aider les jeunes pratiquants à progresser et bien les occuper pendant les vacances. On veut aussi essayer de créer du lien entre les différents collectifs, ce que l’on a moins le temps de faire pendant la saison. Là, c’est un stage mixte avec les garçons, les filles et toutes les équipes de -12 ans mélangées. L’écoute est vraiment bonne et puis l’apport des pros est un vrai plus. Ils ont des compétences particulières car c’est leur métier donc c’est bien que ça soit leur tour d’aider les jeunes qui, peut-être, atteindront ce niveau. Ça allume les petites lumières dans les yeux surtout ! Certains ont demandé des autographes sur les balles dès leurs arrivées. »
Il faut dire qu’avec des ambassadeurs comme Aymeric Zaepfel, Antonin Mohamed, Léo Martinez et Mate Sunjic , les jeunes avaient de quoi faire en terme de bonnes pratiques à engranger. L’actuel meilleur buteur des Val-de-Marnais en championnat (53 unités), Antonin Mohamed glisse : « J’ai passé la journée en mode coach Carter (rires) ! J’ai mes petits avec moi. Plus sérieusement, cela fait un moment que je n’avais pas entraîné mais j’en avais eu certains quand je faisais mon BPJEPS et ça se passe vraiment bien. C’est vraiment cool. C’est toujours bien d’être avec les jeunes, ça nous rappelle de bons souvenirs. Moi je suis passé par ce gymnase… Et c’est bien car il a été refait, c’est un beau parquet qui change du terrain vert qu’il y avait avant (rires). Vraiment, ça fait plaisir d’être là après ce premier quart de saison où on a travaillé dur. Ça fait un bon moment à passer et surtout on voit qu’il y a des petits qui ont déjà du ballon. Ça donne envie de les motiver, de les pousser, même si pour le moment ils sont surtout dans le plaisir. J’essaye de leur donner ce que je peux comme astuces. »
Un écho qui se fait entendre aussi du côté de l’arrière polyvalent Aymeric Zaepfel : « Venir auprès des jeunes, ça touche vraiment. Moi, ça me rappelle quand j’avais leur âge, quand on était à leur place. On aurait tous été contents si un pro était venu nous voir comme ça. Alors on le fait vraiment avec plaisir. On s’amuse bien avec eux et on sort un peu du contexte de joueur. Et puis ils sont volontaires, ils se donnent à fond même s’ils ne réussissent pas à chaque fois. L’objectif, c’est qu’ils prennent du plaisir et peut-être qu’avec le temps, ils pourront faire de la compétition de manière plus soutenue. Ils sont avec leurs copains, ensemble, ils s’amusent. »
Et ils progressent à vue d’oeil. Le terreau est bon à Ivry et arrosé d’autant de compétence et de disponibilité, il ne peut permettre que de faire s’épanouir de bon(ne)s petit(e)s joueurs et joueuses.