Nets vainqueurs d’Istres lors de la 10e journée de Lidl Starligue (29-20), les Ivryens ont livré une partie très sérieuse pour remporter les deux points de la victoire. Et ce notamment grâce à leur défense qui est aujourd’hui leur secteur le plus performant !

 

Agressive, organisée et surtout de plus en plus impénétrable, la défense des Ivryens, après plusieurs mois de travail, semble avoir trouvé son équilibre. Et Istres peut en témoigner au lendemain de sa visite dans le Val-de-Marne. Face aux frangins Bataille, Michal Kopco, Yosdany Rios et les autres, les possibilités pour se faufiler ont été rares… Et quand les tirs ont été déclenchés, il y a eu l’inévitable Mate Sunjic (7e gardien de l'élite avec 78 parades) pour détourner les ballons. Face à un adversaire direct, il fallait de toutes façons savoir serrer le jeu. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que cette continuité dans le travail défensif est effective depuis quelques matchs maintenant.

En effet, les hommes de Sébastien Quintallet n’ont pas encaissé plus de 27 buts depuis le 10 octobre et leur déplacement à Saint-Raphaël. Et même face aux gros bras Montpellier et Chambéry (22 et 24), lors de la J08 et la J09, ils ont été plus que présents, n’étant vraiment pas loin de s’offrir plus que des honneurs. Et les chiffres ne mentent pas, au classement général du secteur, les pensionnaires de Delaune sont actuellement 8e avec 27 buts encaissés de moyenne. Quand on a en tête la première sortie à Paris qui s’est soldée avec 38 buts inscrits par le PSG, cela donne une idée de la performance générale du groupe qui pourrait se glisser dans le Top 5 des défenses en restant sur un tel rythme. Au regard du dernier sprint qui se présente avant la trêve hivernale, ce serait bienvenu : Toulouse, Tremblay et Aix sont dans le paquet du milieu de classement dans le secteur offensif avec entre 27,6 et 28,7 de buts marqués en moyenne sur chaque match.