En lice pour les ¼ de finale de la Coupe de France et pour leur premier match officiel de l’année 2023, les Rouge et Noir se déplacent à Nantes, ce samedi, avec l’ambition d’accéder au dernier carré de la compétition. Face à l’actuel 3e de la Liqui Moly Starligue, les visiteurs joueront crânement leur chance.
Auteurs de deux solides victoires dans cette relevée compétition qu’est la Coupe de France, successivement face à Cherbourg, début septembre (34-19), puis contre Cesson (25-29), en novembre, les Ivryens font donc partie des huit derniers prétendants à ce titre dont beaucoup rêvent. Et ils ont donc l’occasion, ce samedi, de grimper une marche supplémentaire vers un nouveau trophée en se rendant à Nantes pour les ¼ de finale. Sur le parquet des vainqueurs 2017 de cette même compétition, la troupe de Didier Dinart voudra créer la surprise. Les visiteurs ont pour eux leur dernier voyage effectué dans l’Ouest au cours duquel ils avaient vraiment gêné le « H ». Antonin Mohamed, l’ailier gauche maison rappelle : « Si on a en tête ce match, il faut se rappeler que l’on a été capables de faire jeu égal avec eux pendant plus de 40′, sur leur terrain. On va donc y aller pour faire un résultat. Ce n’est pas dans nos habitudes de choisir nos matchs ou de faire l’impasse, encore moins à ce niveau de la compétition. On est là pour jouer et on va le faire. C’est un match entre 7 gars d’un côté et 7 de l’autre. On va tout donner pour aller chercher cette qualification même si on sait qu’ils sont les favoris et que cela va être âpre. »
D’autant que s’ils se relanceront à la conquête de leur maintien d’ici quelques jours, les Val-de-Marnais n’ont clairement rien à perdre sur cette partie. Et même tout à gagner car, au-delà du pur résultat, ce sont aussi les intentions qui seront primordiales lors de ces 60′, histoire de repartir du meilleur pied. « Les différents changements, absences ou blessures survenus ces derniers temps ne changent rien à nos objectifs » détaille le joueur formé au club. « On est là pour gagner des matchs et montrer un meilleur visage que celui que l’on a eu lors de la phase aller. Et si l’on a eu des résultats contrastés pendant la préparation (1V et 1D), ces derniers jours on a retrouvé des forces, on va monter en puissance. »
Il faudra en effet être à bloc pour réussir à renverser une grosse cylindrée qui n’a pas l’habitude de faire de cadeaux. Le meilleur buteur actuel des Rouge et Noir en championnat (79 unités) poursuit : « Contre les gros, tu ne peux pas faire semblant, sinon tu en prends 10 ou 15. Ça va être difficile, on le sait, mais c’est le genre de match qui peut nous faire avancer. On va devoir être tout de suite dans le bon tempo. Il faudra livrer un gros combat. Et le dire ne suffira pas, il faudra le faire. Car eux, dès que tu les laisses jouer, ils déroulent. Ils sont très costauds sur la défense et la montée de balle, ils savent aussi très bien gérer le temps de l’attaque, ils ont une belle base arrière. C’est vraiment complet. De notre côté, il faut que l’on arrive à être dans la continuité, à être concentrés pendant les 60′ tout en étant capables d’amener un peu de folie. »
Des ambitions en forme de résolutions que l’on a hâte de voir appliquées dès cette semaine pour rêver un peu plus fort encore d’un sacre mythique à Bercy.