Ce mardi, les hommes de Didier Dinart se déplaçaient à Angers pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France. Malheureusement, lors de ce premier déplacement officiel, les visiteurs n’ont pas réussi à trouver la bonne formule pour battre les hôtes (24-23). Ils sortent ainsi de la compétition et se consacreront désormais à 100 % au championnat.
Débuts contrariés pour les Ivryens. Encore en rodage au terme d’un été qui a vu un nouveau collectif se mettre en place, les Val-de-Marnais espéraient avoir assez de repères et mettre suffisamment d’engagement pour réussir à signer un premier match convaincant en compétition officielle, à l’occasion de ces 16e de finale de la Coupe de France. Malheureusement, malgré de la bonne volonté et des éclairs ponctuels, les hommes de Didier Dinart sont venus échouer à une petite longueur de leur hôtes angevins (24-23). La faute, probablement d’abord à une entame un peu trop tendre face à un SCO qui est toujours pénible à manoeuvrer à domicile. Ainsi, les locaux prenaient assez vite le leadership à la table de marque (3-0 à la 4′). Pour autant les Rouge et Noir savaient qu’il leur faudrait de la patience pour réussir quelque chose et se mettaient en place, trouvant progressivement des solutions (5-4 à la 8′ puis 6-5 à la 10′), notamment grâce à Mathis Beauchef qui alignait sa 3e réalisations en moins de 10′. La bataille était alors assez serrée mais les Zébrés avaient toujours un petit truc en plus. Si bien qu’après un 4-0 infligé, ils prenaient un peu leurs aises dans la partie (10-5 à la 16′). Les Ivryens courraient alors après le score (13-8 à la 22′). Il fallait une fin de mi-temps épique pour que les visiteurs rejoignent les vestiaires avec un débours raisonnable et quelques espoirs de renverser la vapeur en seconde période, grâce à l’impact à la marque d’un quatuor composé de Chatti, Longérinas, Beauchef et Jung (14-12 à la 30′).
De retour après la pause réglementaire, on sentait les protégés du président François Lequeux un peu mieux dans leur jeu. Et cela se traduisait assez rapidement au compteur. Ainsi, en deux temps, ils égalisaient (14-14 à la 32′). Et si les locaux en remettaient une couche, ils répondaient (17-17 à la 42′) jusqu’à même prendre l’avantage (18-19 à la 46′). Là, la partie allait s’emballer pour un final haletant au fil duquel les deux équipes allaient se rendre coup pour coup (22-20 à la 54′ puis 22-22 à la 56′). Malheureusement le KO allait être pour les Rouge et Noir qui encaissaient un ultime but à 4” du terme de la partie… Dur.
Prolifique pour ses débuts officiels sous les couleurs maison (6 buts), Mathis Beauchef analysait : « On est très déçus de ne pas avoir remporté ce match car on voulait continuer dans la compétition et s’en servir pour bien préparer la reprise du championnat, à Istres, ce week-end. C’est dommage car on a fait un mauvais début de match qui, pour un collectif neuf comme nous, nous met dans de mauvaises conditions. On n’a pas eu tout de suite la bonne attitude et on a couru après le score. Malgré tout, on a eu l’occasion de basculer devant en seconde mi-temps, où on a été mieux en place. Mais on n’a pas réussi à faire le nécessaire. Ça a été un match plutôt défensif et on n’a pas toujours été capables de rendre les coups qu’eux ont pu donner. On a probablement manqué d’engagement et il faudra que l’on corrige ça pour le prochain match. Mais on est soudé, on va continuer de travailler. »