Ce mardi, les Ivryens se déplacent à Angers (Proligue) pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France. En terres adverses, face à une équipe qui a terminé son précédent exercice à la 15e place, les hommes de Didier Dinart voudront réaliser un premier match référence.

La rentrée vient de sonner ! Et avec elle, la reprise des matchs officiels est bien là et les Ivryens vont démarrer ce nouvel exercice 2024-2025 par un déplacement du côté du SCO. Mais ce n’est pas de la célèbre douceur angevine dont il sera question pour les visiteurs. En effet, les protégés du président François Lequeux voudront accomplir une double mission : la première sera évidemment de se qualifier pour la suite de la compétition mais aussi de réaliser un match plein, quasi référence, afin de se lancer au mieux vers le championnat qui démarrera en fin de semaine. Car, au terme de cette préparation, le nouveau visage des Rouge et Noir se dessinent progressivement mais doit encore s’affirmer comme le détaille l’ailier gauche Auguste Longérinas : « On doit encore se construire, et obtenir une victoire face à cette équipe serait une bonne chose. Car même si ce sont des matchs de préparation, nous avons terminé l’été avec un bilan d’une victoire et deux défaites. Nous avons pu néanmoins travailler notre projet, commencer à trouver des affinités. Mais on a encore pas mal de domaines d’amélioration, c’est ce qui est encourageant aussi. »

En effet, aux côtés de l’habile jeune homme qui éclot progressivement en provenance du centre de formation maison, c’est un ensemble qui cherche encore ses marques puisqu’autour d’un noyau de jeunes loups déjà présents et quelques briscards, ce sont des hauts potentiels en devenir qui porteront haut les couleurs val-de-marnaises. « Il faut que l’on arrive à parler le même langage » poursuit l’adroit droitier. Et ce tant au propre qu’au figuré ! « Et là, c’est tant autour du projet de jeu que d’un très gros engagement mental que nous devons tout de suite nous rassembler. On avance bien, on fait de bons entraînements. Si on arrive à être encore meilleurs en défense, je pense que l’on peut faire de très bonnes choses. Il faut que l’on se resserre dans ce secteur. Et ensuite, on pourra monter les ballons, jouer sur les grands espaces. Nous, les ailiers, on est prêts à ça. »

Face à la troupe francilienne, les locaux emmenés par l’ancien pivot international tunisien Issam Tej auront de sérieux atouts à faire valoir. Notamment avec le pivot Farès Ghoul qui sort d’une saison solide avec 85 buts mais aussi le vieux renard Williams Manebard qui a totalisé 114 unités la saison dernière et continue de bien carburer tant depuis le champ qu’aux penalties. Dans les cages, Alan Santos reste un gardien régulier qui depuis 3 saisons frôle les 30 % d’arrêts. Enfin, une tête bien connu des Rouge et Noir aura à cœur de se faire remarquer en la personne de Noah Bardou qui a passé quelques belles années au club.

De quoi proposer un très beau match. Un bon premier test !