Ce mercredi, les Rouge et Noir retrouvent l’adrénaline de la compétition officielle avec un premier déplacement, du côté de Sélestat. Les hommes de Didier Dinart se rendent en Alsace pour les 16e de finale de la Coupe de France.
Invaincue face à Sélestat, en championnats (Starligue et Proligue), lors des deux dernières saisons, l’US Ivry se déplace en Alsace avec de sérieuses ambitions pour ce 16e de finale de Coupe de France. À l’extérieur, et pour cette reprise officielle de la saison, les Val-de-Marnais devront endosser avec sérieux et flamboyance, le statut de favoris face aux Violets qui, s’ils ont connu la relégation en fin d’exercice dernier n’en seront pas pour autant faciles à manoeuvrer. Le fidèle ailier droit formé au club, Lucas Petit annonce : « On a envie de reprendre les matchs officiels de la meilleure des manières possibles, en gagnant, tout simplement. On veut montrer que l’on est là et confirmer les efforts produits depuis 5 semaines en allant chercher cette première victoire. On sait que cela n’est jamais facile d’aller à Sélestat, ils ont une salle qui pousse beaucoup et si on se retrouve aux coudes à coudes sur la fin, ça peut-être très compliqué dans le finish. Il faudra que l’on donne le ton. On est les favoris de cette rencontre, il faudra l’assumer mais sans prendre notre adversaire à la légère, surtout pas. »
Car, il n’y a rien de plus piégeur que ce type de rencontre où la préparation est à peine digérer et la pression en phase ascendante puisque si les visiteurs voudront absolument briller dans cette compétition, elle reste une quête parallèle à un bon championnat à réaliser. « Dans tous les cas, on est tous très impatients de commencer cette saison » poursuit le gaucher. « On veut montrer que l’on a progressé individuellement et collectivement. L’équipe tourne plutôt bien, on est sur la bonne voie, je pense, même si on a de nouveaux joueurs et un système général qui est en évolution depuis 6 mois, notamment sur le plan défensif. On doit arriver à un moment de maturité pour notre groupe comme l’ont évoqué les dirigeants. Ça commence par une performance sur ce match face à un adversaire qui n’aura clairement rien à perdre et que l’on connait bien. »
Il faut dire que ce choc entre historiques du paysage handballistique permettra pleinement de savoir où en sont vraiment les Rouge et Noir. Le joueur formé au club : « Si tous les matchs sont différents, on a un plan de jeu bien établi que l’on veut appliquer. On a analysé sérieusement leurs matchs de préparation et on va y aller avec une certaine confiance au regard de certaines séquences que l’on a pu produire pendant la préparation. On sait que cela passera forcément par une grosse défense car c’est souvent elle qui fait gagner les matchs et que l’on a beaucoup travaillé ce secteur. Il faudra que l’on soit agressif en mettant de l’impact. C’est l’image que l’on veut renvoyer. Un succès nous mettrait sur de bons rails avant de nous déplacer à Dijon pour la première journée de championnat où on jouera face à un de nos adversaires directs. »
Les enjeux seront donc nombreux et le match à observer attentivement. Une bonne raison d’aborder cette rentrée !