Actuellement en convalescence suite à sa rupture des ligaments croisés du genou gauche, l’ailier droit international portugais Francisco Tavares a prolongé son engagement initial avec l’US Ivry Handball jusqu’en 2026. De belles marques de confiance réciproques qui augurent encore de beaux moments partagés sur et en dehors du terrain.

Arrivé à l’été 2023 du Sporting Clube de Portugal où il s’était révélé au grand public, l’ailier droit Francisco Tavares (28 ans ; 1,80 m ; 83 kg) avait initialement signé avec l’US Ivry Handball pour deux saisons, soit jusqu’en juin 2025. Auteur de 97 buts en Starligue lors de l’exercice 2023-2024, mais malheureusement touché au genou gauche depuis la préparation estivale 2024, il vient néanmoins de prolonger son engagement dans le Val-de-Marne jusqu’en 2026. Une signature logique pour le jeune homme qui se remet progressivement de sa blessure : « Je suis très heureux de rester une saison de plus à l’US Ivry Handball. Car, si je traverse un moment difficile cette saison avec cette blessure au genou, et que je dois encore revenir au meilleur de ma forme, le club m’a tout de même proposé de prolonger. Et je sais qu’ici est un bon endroit pour moi. J’ai fait une bonne première saison et j’ai envie de rendre la confiance que le club m’a accordé. C’est comme ça que je fonctionne. Sur le plan physique, je sens que les choses vont de mieux en mieux. Depuis Noël, j’ai repris la course et nous travaillons bien avec le staff. C’est un long processus et je vise un retour pour la saison prochaine, en étant sûr d’être bien remis. Il n’y a pas à se presser pour ce genre de choses. En attendant, j’essaye de soutenir du mieux possible l’équipe ! »

Un état d’esprit qui plait au président du club, François Lequeux, qui se réjouit de voir le gaucher se projeter dans l’avenir : « Francisco, on espérait forcément pouvoir compter sur lui cette saison, aux côtés de Mathis Beauchef, car cela permettait de former un super binôme, complémentaire, sur l’aile droite. À la suite de sa blessure, qui n’est pas chanceuse, on s’est dit qu’il n’y avait pas de raison que l’on ne puisse pas lui donner la possibilité de retrouver le terrain, ici, à Ivry. C’était naturel de lui proposer de prolonger. Ici, on est capables d’être patients avec les joueurs, notamment sur les cas de blessures. On a toujours accompagné les joueurs qui ont été dans cette situation et on espère que l’on pourra continuer comme ça longtemps. Ce sont aussi des valeurs que l’on défend. Pour parler du joueur, on est heureux que Francisco prolonge car depuis son arrivée, il a démontré ses valeurs, sa pugnacité et sa volonté permanente de se projeter vers l’avant, toujours à la recherche d’opportunités. C’est ce qu’on attend d’un ailier. Par ailleurs, il est aussi très impliqué dans la dimension collective du projet sportif, avec des vraies valeurs défensives. C’est cet engagement fort que l’on a apprécié. Enfin, il faut rappeler qu’il a de grandes qualités intrinsèques sur son poste, que ce soit sur le shoot, mais aussi sur celle de s’intégrer dans la stratégie de jeu. Il est dans une vraie démarche de relation à l’autre, au club, à l’apprentissage du français notamment. C’est pour tout cela que nous sommes heureux de le voir prolonger jusqu’en 2026. »