Ce mercredi, l’US Ivry Handball et le RK Lovćen Cetinje ont signé une convention afin de collaborer plus étroitement et faire rayonner leurs histoires respectives. De nombreuses passerelles sont à l’étude pour un futur commun fructueux.
Clubs historiques européens fondés respectivement en 1947 et 1949, l’US Ivry Handball (8+9 championnats et une coupe gagnés) et le RK Lovćen Cetinje (11 championnats et 13 coupes nationales remportés) ont signé, ce mercredi, une convention qui doit lier les deux clubs dans leurs développements respectifs. Solidement implantés en France et au Monténégro, les deux entités ont amorcé un rapprochement, il y a quelques mois, suite à la venue de son excellence l’ambassadeur du Monténégro, Ivan Ivanišević, à Delaune pour saluer notamment l’arrière gauche international maison Milos Bozovic. Le directeur général du club, Pascal Léandri, détaille cette rencontre : « Son excellence a alors émis la volonté de mettre un partenariat en place. Nous avons tous trouvé que c’était une bonne idée d’autant que le Monténégro est véritablement une terre de handball et Lovcen un club historique, formateur, comme nous. »
Les discussions ont alors été bon train et ce paraphe officialise donc cette coopération qui devrait déboucher sur de nombreuses passerelles tant en termes de formation, de performance et de culture tout simplement. « Nous avons proposé une convention et celle-ci acte notre volonté de collaborer ensemble, d’avancer » poursuit l’ex ailier droit. « Il y a une réelle volonté de notre part de rayonner et d’échanger à l’international, comme nous l’avons toujours fait, comme avec le Marrane. Il y a tout à construire et c’est ce qui est passionnant. Cela va d’abord prendre la forme de visites, d’échanges au niveau des staffs pour voir les fonctionnements de chacun et éventuellement on va pouvoir mettre en place des stages là-bas ou chez nous. Il y a tout à bâtir et nous sommes très heureux de ce nouveau projet. »