Appelé régulièrement à prendre place dans le groupe pro depuis le début de saison lors des matchs de Pro D2, le jeune pivot du centre de formation Bastien Khermouche a grappillé de nombreuses minutes de jeu depuis le début de saison. L’occasion d’une petite interview avec l’actuelle doublure de Mathieu Bataille.
Bastien, tu as fait de nombreuses apparitions avec le groupe pro depuis début septembre, quelles sont tes premières impressions ?
Pour le moment ça se passe bien. J’avais déjà commencé à fréquenter l’équipe pro la saison dernière, surtout lors des entraînements car il y avait déjà Mathieu Bataille et Veljko Indjic présents sur le poste de pivot. Cette saison, avec la descente en Pro D2 et le départ de Veljko, les coachs nous ont dit, à Jonas (Poignant, ndlr) et moi, qu’il y avait du temps de jeu à prendre avec l’équipe pro et qu’il fallait le gagner à l’entraînement. Et je donne le meilleur pour y parvenir.
Quelles sont tes sensations depuis le début de saison ?
J’essaye de faire aussi bien en match qu’à l’entraînement. En préparation, ça ne s’était pas vraiment ressenti dans les rencontres amicales. En championnat, j’ai grappillé quelques minutes de jeu pour pouvoir faire souffler Mathieu, surtout en défense, quand on menait lors de certains matchs notamment contre Angers ou la semaine dernière face à Strasbourg/Schiltigheim. J’essaye d’apporter le plus possible pour aider l’équipe, d’appliquer les consignes des coachs.
Comment cela se passe pour toi dans l’équipe ?
Vraiment très bien. Je suis au club depuis de nombreuses années maintenant donc je connais tout le monde. J’essaye de faire ma place, très simplement, en étant appliqué à l’entraînement et en matchs.
Et avec Mathieu, le titulaire du poste, le contact passe bien ?
Oui bien sûr. Mathieu est un des joueurs avec lequel je m’entends le mieux. Il me donne beaucoup de conseils techniques et tactiques. Il m’aide à appréhender les rencontres aussi, à me faire déstresser. Après, c’est lui le numéro 1 et il assure bien depuis le début de saison donc moi j’essaye de le faire souffler quand cela est possible.
En tant que petit jeune de l’équipe, tu as quelques sollicitations particulières, non ?
Oui, c’est moi qui doit gérer les bouteilles d’eau à l’entraînement, m’occuper des ballons, transporter le sac quand on est en déplacement. C’est pas toujours facile (rires) mais ça veut aussi dire que je rentre dans le monde pro alors je le fais tout de même avec plaisir.
Un mot sur le match de cette semaine. Nancy s’annonce comme un adversaire compliqué…
Oui. On les avait joués en préparation et on les avait battus mais cela ne reflète en rien leur niveau. Ils ont prouvé depuis qu’ils pouvaient faire bien mieux. Et c’est un déplacement donc il faut être d’autant plus vigilent. Il faut que l’on continue à être impeccable, à enchaîner les victoires car Chartres, qui est pour le moment devant, n’a pas l’air de vouloir perdre de match… A nous d’être irréprochables pour espérer remonter en D1 directement.