Joueur d’expérience, l’arrière polyvalent Arnaud Garcia a été nommé capitaine des Rouge et Noir pour la saison à venir. Il sera épaulé dans cette tache par le portier David Bernard qui connait tous les recoins de la maison puisqu’il est passé par le centre de formation val-de-marnais jusqu’à passer pro et devenir un élément moteur de l’équipe.
Nouvelle de taille juste avant la reprise des matchs officiels pour les Ivryens. En effet, le capitanat vient d’être officialisé pour la saison qui s’ouvre et c’est l’arrière espagnol polyvalent Arnau Garcia qui enfilera le brassard. Joueur de devoir, rassembleur et qui plus est polyglotte, le trentenaire formé à Granollers guidera donc les Rouge et Noir dans tous les défis qui les attendent. « C’est vraiment une grande fierté et une grande joie que d’être nommé capitaine de cette équipe, notamment au regard de la dimension historique qui existe ici » détaille l’intéressé. « C’est vraiment une distinction que je prends avec honneur et je vais essayer de représenter les couleurs du club de la meilleure des manières et aider à perpétuer cette belle histoire. Et je suis content de partager cela avec David, comme vice-capitaine. On va faire un beau duo ensemble. Moi je ne suis pas ici depuis très longtemps, contrairement à lui qui a assimilé toutes les valeurs du club au fil de sa formation chez les jeunes puis chez les pros. On va pouvoir se nourrir l’un de l’autre. Et surtout transmettre aux nouveaux tout ce qu’il faut savoir (rires). On a hâte de commencer cette saison ! »
À ses côtés donc, c’est David Bernard, le dernier rempart, passé par le centre de formation, qui sera vice-capitaine. Ce dernier enchaîne : « Je suis très content d’être le vice-capitaine. C’est un vrai honneur. Cela veut dire que le staff, les coachs et les dirigeants me font confiance. Et je suis heureux parce que je suis assez jeune, je n’ai que 24 ans, mais cela fait longtemps que je suis au club et avec l’équipe professionnelle. Mes premiers entraînements et matchs avec les pros datent de 2017… Je suis désormais le plus “ancien” à fréquenter l’équipe pro (rires). Cela rajoute un petit truc. Il va falloir aider le groupe, l’accompagner. J’aurais le brassard pour les premiers matchs en raison de la blessure d’Arnau, je ne m’y attendais pas. Mais au regard du groupe, qui est assez jeune, ce sera moins compliqué que s’il y avait des gars de 30 ans et plus. Il faudra trouver les bons mots, le bon ton, les bons leviers, réussir à motiver tout le monde tout en réussissant aussi à assurer ses propres performances individuelles. Cela va m’obliger à prendre en maturité très vite. »
François Lequeux, le président du club se réjouit lui de cette nouvelle : « Le capitanat a un enjeu global pour le club à travers ce que son équipe première représente pour l’ensemble des adhérents. Au-delà des deux hommes qui porteront cette responsabilité, nous sommes dans un sport collectif avec des leaders de jeu dans différents secteurs car c’est bien d’une œuvre collective dont il s’agit. Pour autant, Arnau, cela fait plus d’un an qu’il est à Ivry et on peut dire qu’il est comme à la maison. Très vite, il a su trouver sa place et mettre son expérience et sa hauteur de vue au service des autres. Et ça, on en est ravi. Et puis il y a David Bernard qui a cette part de leader en lui, part qu’il a déjà assumée quand il était en équipe réserve et au centre de formation. On lui connait ça et c’est quelqu’un de très positif dans le groupe, comme Arnau. Et je pense que ce sera un très bon binôme épaulé par les leaders de jeu et de terrain. Et au-delà du sportif, les capitaine et vice-capitaine restent des ambassadeurs du club à destination de nos partenaires, institutionnels ou privés, mais aussi des relations avec la presse. Ils sauront relevés ces défis ! »