Ce samedi, les Rouge et Noir ont entamé leur campagne de matchs amicaux en se déplaçant du côté de Dreux afin d’affronter Chartres. Face aux 12e de la phase aller, les hommes du néo-coach Didier Dinart sont allés chercher, au bout du suspens (45-44), une première victoire en cette année 2023.
Mission accomplie pour les Val-de-Marnais à l’occasion de cette reprise grandeur nature, face à Chartres, lors du premier amical de cette préparation hivernale. Après une grosse semaine de travail, les coéquipiers de Léo Martinez jouaient donc à l’extérieur ce choc de deuxième partie de tableau, face à une formation eurélienne qui a réalisé une phase aller un peu plus solide. Une bonne occasion de se tester dans des conditions moins propices qu’une réception à Delaune, et ce sans les internationaux. L’entraîneur, Didier Dinart ayant précisé, en amont, que, « peu importe les conditions, le résultat serait tout de même recherché » alors qu’il venait juste de prendre en main ses nouvelles ouailles et que le calendrier déjà fixé lui imposait bien vite ce rendez-vous.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la troupe maison s’est donnée du mal pour se lancer de la meilleure des façons possibles dans cette nouvelle année. Du début de la rencontre à sa toute fin, les Ivryens se sont battus bec et ongles. Ainsi au passage de la mi-temps, les deux ensembles étaient dos à dos (18-18 à la 30′). Et dans le second acte, aucun des deux adversaires n’a voulu lâcher un pouce de terrain. Si bien qu’il a fallu, au terme des 60′ (34-34) en venir aux penalties. D’un petit rien, mais qui fait finalement tout, David Bernard et ses partenaires ont pris le meilleur (45-44). Après la partie, l’ailier droit maison, Lucas Petit commentait : « On est très content d’avoir réussi à s’imposer face à Chartres. C’était notre premier match de cette préparation donc on avait envie de bien faire. C’était un rendez-vous important d’autant que c’était forcément un peu particulier pour toute l’équipe puisqu’il s’agissait de notre première avec notre nouveau coach, Didier Dinart. Je trouve que l’on s’est plutôt bien débrouillé avec seulement une semaine de travail effectué dans un nouveau système de jeu. C’était un premier test intéressant car il fallait que l’on s’habitude à certaines nouveautés. Il y a encore beaucoup de travail à effectuer et on sait que la reprise va vite arriver, mais au moins on va avoir des images et un ressenti suite à ce que l’on a produit face à cette équipe de Chartres. »