Au terme d’une rencontre époustouflante, les Rouge et Noir ont concédé les deux points à leurs visiteurs nordistes (22-23). Dur au regard des efforts fournis.

 

Que dire, au sortir d’un match tel que celui livré par les Val-de-Marnais face à cette très grosse équipe de Dunkerque, pour que la performance soit considérée à sa juste valeur ? A part que les pensionnaires de Delaune sont définitivement au niveau de cette D1 et qu’ils méritent absolument de s’y maintenir, on ne voit pas. Car le courage et l’abnégation affichés ce mercredi soir dans l’antre historique, mais aussi l’esprit tactique à propos, ont démontré que ce groupe coaché par Pascal Léandri et David Degouy méritait bien mieux que sa dernière place. Certes l’entame de cette partie se fit cahin caha (1-3 à la 4’ puis 5-8 à la 17’), mais face aux leaders de la D1, il n’y avait rien de honteux, d’autant que les montants du but adverse avaient plusieurs fois tremblé sur des shoots mal payés. Alors quand le clairon de la révolution sonna, le moment de s’enthousiasmer était bien là (7-10 à la 20'). Mathieu Bataille et Fabien Ruiz dirigeaient brillamment la défense et offraient de bons ballons pour l’attaque. Qui en profitait ? Ondrej Sulc, Xavier Lorgeré, Leo Martinez et Fabien-Ruiz Margaria passaient un 5-0 aux visiteurs et ralliaient les vestiaires avec 2 longueurs de mieux. L’espoir était bien présent (12-10 à la 30').

Et même si de retour sur le parquet, les Val-de-Marnais avaient un petit coup de moins bien à cause de tirs manqués et pertes de balle rageantes (12-12 à la 36’), ils allaient trouver le moyen de mettre en difficulté l’USDK en profitant de chaque faille pour aller au but. Javier Humet (5/6 aux tirs) s’en donnait à cœur joie (17-13 à la 43’). Malheureusement l’embellie ne dura pas et resserrant sa défense et optimisant ses actions sur le plan offensif, Dunkerque allait égaliser (19-19 à la 51’). A partir de là, la victoire semblait s’envoler… mais le nul restait envisageable. Rendant coup pour coup, l’US Ivry abordait le money-time avec toutes ses chances. Mais sur un dernier ballon joué vite, car ne disposant que peu de temps, les Rouge et Noir ne trouvèrent pas le cadre. Et Dunkerque, qui avait pris l’avantage quelques secondes plus tôt par Afgour, s’en sortait très bien. Un coup d’épée dans l’eau qui n’attend plus qu’un morceau de bois à fendre et à faire brûler. Prochain rendez-vous la semaine prochaine face à Cesson-Rennes.