Soucieux de coller au mieux aux aspirations de ses jeunes pousses, mais aussi de ses pros, l’US Ivry Handball va ouvrir en septembre prochain un Etablissement Technique Privé qui permettra à ceux qui le souhaitent de suivre un cursus dédié via, dans un premier temps, un BTS Management des Unités Commerciales. Une première en France !

 

Amener vers le plus haut niveau sportif, ses joueurs tout en permettant au plus grand nombre de poursuivre des études adaptées est un des credo incontournable de l’US Ivry Handball. Butant sur l’incompressibilité de certains horaires et déplacements tout en s’inspirant de pratiques éprouvées dans le rugby, le club a ainsi décidé de se doter d’un tout nouvel Etablissement Technique Privé pour renforcer son arsenal éducatif. 

 

Celui-ci ouvrira ses portes à la rentrée prochaine en partenariat avec l’école Sports Etudes Concepts. « Cela fait un moment que l’on a constaté que cela était de plus en plus difficile pour certains joueurs du centre de formation de suivre à la fois un enseignement supérieur tout en assurant leurs entraînements par ailleurs. Si des aménagements sont trouvés pour certaines formations qui permettent de passer un diplôme en 3 ou 4 années au lieu de 2, cela n’est pas possible avec toutes les formations et cela provoque beaucoup de fatigue chez les joueurs, ils ont moins de récupération » détaille Daniel Hager, le responsable du centre de formation.

 

« On s’est donc dit que cela pourrait être bénéfique d’ouvrir cette filière pour que ceux qui le souhaitent et qui ont le profil puissent s’investir avec un enseignement de qualité dispensé par des professeurs à proximité au plus près des joueurs. » Cela permettra ainsi aux rouge et noir concernés d’optimiser la récupération et de travailler dans de bonnes conditions, sans forcément être livrés à eux-mêmes, comme c’est parfois le cas avec des enseignements à distance.

 

« Dans le rugby, cela fonctionne vraiment bien » détaille le technicien « et quand nous avons présenté le projet aux joueurs, certains pros ont même demandé s’ils pourraient aussi participer. On va donc proposer une formation de base avec ce BTS MUC mais cela pourra évoluer par la suite vers d’autres choses. »

 

La carrière d’un pro ne durant pas éternellement, l’idée est vraiment intéressante et devrait permettre de former un peu mieux encore les joueurs, mais aussi et surtout les hommes derrière les joueurs. Un atout supplémentaire pour attirer les talents handballistiques dans le Val-de-Marne et séduire des partenaires pour qui l’humain est une valeur clef.