Les Rouge et Noir accueilleront Cesson-Rennes, ce samedi, pour le compte de la 16e journée de D1. Face à cet adversaire de choix, mais à leur portée, les hommes de Pascal Léandri peuvent quitter la dernière place du classement.

 

La lutte pour le maintien sera âpre jusqu’à la fin de saison et après avoir affronté les deux plus gros morceaux, Paris et Dunkerque, de cette phase retour, les Ivryens vont entamer une série de matchs plus à leur portée. Avec d’abord Cesson-Rennes à domicile, puis un déplacement à Sélestat et la venue de Toulouse. Autant dire qu’il y a là de réelles occasions de prendre des points. D’autant que Dijon et Tremblay, les concurrents directs les plus proches se sont inclinés mercredi soir respectivement face à Chambéry et Montpellier. « C’est sûr que si l’on peut s’imposer face à Cesson alors qu’eux ont perdu, on ferait une bonne opération au classement, on sortirat un orteil de l'eau » glisse Fabien Ruiz-Margaria, l’arrière gauche val-de-marnais, co-patron de la défense maison. « Mais l’important, c’est d’abord ce que l’on doit produire nous-mêmes. On ne doit pas regarder les résultats des autres équipes et faire de calculs. On prend chaque match l’un après l’autre et chaque adversaire de la même manière. Qu’il s’agisse de Cesson-Rennes ou de Paris, on doit jouer tous les matchs à fond. »

S’ils parviennent à afficher la même débauche d’énergie que face aux Nordistes ou aux joueurs de la capitale, les pensionnaires de Delaune auront les moyens de battre les Bretons du bienaimé Benoit Doré qui fit quelques belles parties sous les couleurs ivryennes. « Il va falloir tout donner » poursuit le joueur formé au club, « en gommant les petites imperfections qui nous font échouer à rien face à Dunkerque. Car ce que l’on produit est encourageant, on avance vraiment dans beaucoup de domaines. Il faut que ce que l’on a fait en défense soit notre niveau minimum et que derrière on réussisse à monter des balles rapides. Mais attention, en face, il y a de très bons joueurs comme Igor Anic qu’il faudra surveiller de près, tout comme Romain Briffe qui shoote bien de loin. Sur les ailes ça va aussi vite et puis Yann Genty est un des 3/4 meilleurs gardiens de D1. Il ne faudra pas être facile. En attaque, il faudra être capables de gérer leur défense en 3/2/1 qui est assez atypique. Peut-être que cela pourra mieux nous convenir. »

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra un public à 100% derrière les siens car ce supplément d’âme pourrait être déterminant dans la quête de cette nouvelle victoire. Au regard du sérieux et de l’envie déployés ces derniers jours, des points seraient une belle récompense.