Après un encourageant point pris face à Cesson-Rennes lors de la précédente journée, les Rouge et Noir se déplacent, ce samedi, en Alsace pour relever un nouveau beau défi. A la clef, 2 points qui pourraient changer la donne.

 

Battus à Delaune de deux très courtes longueurs lors du match aller par les Sélestadiens (26-28), les Ivryens vont tenter de prendre leur revanche en déplacement lors de cette 17e journée de D1. Et par la même occasion se relancer un peu plus encore dans la course au maintien. Un peu rassérénés par leur nul acquis face aux Bretons lors de la précédente journée, les hommes de Pascal Léandri iront avec ambition dans le Grand Est pour ce match qui, s’il n’est pas clef puisqu’il reste bien d’autres rendez-vous à venir, n’en est pas pour le moins important. « Si l’on perd face au SAHB, cela ne voudra pas dire qu’il en sera fini de nos chances de maintien » détaille Pascal Léandri, le coach maison. « Mais on y va avec beaucoup d’ambitions, pour aller chercher des points. Le plus difficile sera d’être dans le bon rythme car il y a eu cette coupure d’une semaine. A vrai dire, on aurait bien voulu enchaîner tout de suite après Cesson car on avait su faire de bonnes choses sur cette rencontre. Mais c’est le jeu, c’est comme ça, il faut faire avec et tirer des bénéfices : on a pu soigner quelques bobos, faire récupérer certains joueurs. »

Toutes les énergies seront nécessaires pour renverser une formation qui maîtrise à merveille ce type de rencontre, de surcroît à domicile. « A l’image de son demi-centre Yuriy Petrenko, Sélestat est une équipe qui joue de manière très constante » explique le tacticien. « Dès que l’on est un cran en dessous, elle sait en profiter. Il va donc falloir proposer un match volontaire dans lequel il ne faudra pas baisser de pied. On n’a encore jamais gagné à l’extérieur cette saison, c’est l’instinct de survie qui doit parler maintenant. Certains joueurs qui n’étaient pas présents sur toute la phase aller doivent désormais pouvoir nous apporter comme Javier (Humet) ou Pablo (Simonet). Mais on attend de chacun qu’il élève son niveau à son meilleur. »

Autour de leur bonne défense, les Rouge et Noir ont tous les atouts pour mettre en danger Sélestat qui n’a néanmoins pas perdu depuis 3 matchs avec 2 nuls contre Paris et Aix en championnat ainsi qu’une victoire à Tremblay en 8e de Coupe de France.

« On va tout faire pour gagner ce match que l’on jouera par ailleurs pour un ancien du club, le pivot Claude Berra, champion de France 1983 qui est décédé cette semaine » termine Pascal Léandri. Inhumé ce jeudi, le charismatique joueur qui avait sévi à Delaune et sur tous les parquets de France pendant les années 80, était resté très proche du club où il était bénévole. Toujours joyeux, au service du collectif, il était arrivé du Racing Club de France en 1979 à Ivry pour ne plus en partir. Co-créateur de l’Amicale des Anciens, il laisse déjà un grand vide dans la famille de l’US Ivry Handball.