Après leur désillusion en terres varoises de la 19e journée, les Rouge et Noir attaquent un bloc important au possible de deux rencontres en affrontant cette semaine Dijon puis la suivante Tremblay, les deux adversaires directs au maintien.
« La défaite de Saint-Raphaël a été une déception, mais l’important pour nous, c’est ce match face à Dijon, rien d’autre. » Les détours, ce n’est pas la spécialité de David Degouy et au moment où il faut aller à l’essentiel, encore moins. Le coach adjoint, à l’image de tout le collectif de D1, connaît l’importance des rendez-vous qui se présentent à l’US Ivry Handball ces jours-ci. « C’est en effet un tournant important de la saison même s’il y aura forcément d’autres matchs après. On travaille dur et bien à l’entraînement depuis janvier et on veut continuer à transférer ça en match. On a eu l’occasion de cueillir les fruits de ce travail face à Sélestat et Cesson-Rennes, on aurait pu face à Toulouse, il faut que l’on reproduise cela sur les matchs à venir. »
Tandis que Tremblay, un point devant, recevra Chambéry, les Rouge et Noir auront un réel coup à jouer en Bourgogne avant de recevoir les voisins du 93. « Chaque match est différent et on ne va pas se préparer trop différemment de d’habitude car c’est le meilleur moyen pour aller dans le mur » poursuit le technicien. « Comme on le fait toujours, l’objectif du travail en semaine, c’est de faire de bons entraînements afin de mettre en confiance les joueurs. »
La clef est là et dans cette prise de conscience que le jeu proposé par les pensionnaires de Delaune est l’un des plus intéressants de l’élite. La défense est solide et en attaque, il y a de quoi faire avec les Jérémy Darras, Javier Humet et autres Mathieu Bataille, Veljko Indjic et Seba Simonet. Face à Dijon, c’est de toute façon tout le collectif qui devra répondre présent. David Degouy : « tout le monde est responsable de tout le monde. Quand l’un de nous fait quelque chose de positif, c’est tout le groupe qui le fait. L’inverse est vrai aussi. Alors pour battre Dijon, il va falloir que l’on impose notre volonté à notre adversaire comme on a pu le faire en Alsace par exemple. Il y a des bons joueurs en face, capables de mettre la pression, de perturber nos montées de balle, notre repli. Mais en les respectant, on doit prendre le dessus. Nos pivots ont su bouger des joueurs comme Mokrani ou Detrez il y a peu, on doit pouvoir le faire face à Poletti et son acolyte. » Les Naudin, Loupadière et autres Stojinovic seront aussi à surveiller de près. Sur le plan du jeu, pas de doute, il y aura de quoi comparer.
A l’extérieur, ce sera aussi l’ambiance qu’il faudra maîtriser. « Dijon jouera à domicile avec le plan Orsec déclenché un peu comme nous. C’est l’équipe qui aura le plus de sang-froid dans les moments clefs qui l’emportera. »
En confiance, avec un fond de jeu supérieur et un calme olympien, les Val-de-Marnais doivent pouvoir l’emporter !