Avec encore un espoir de rester en D1, les Rouge et Noir accueillent, dans le cadre de la 23e journée, Chambéry, ce samedi, pour une nouvelle « finale » à tenter de remporter.
Mathématiquement, rester en D1 est encore possible pour les Ivryens. Il leur faut pour cela gagner 2 matchs de plus que Sélestat, le premier non relégable à portée, afin de revenir à hauteur et passer finalement devant grâce à un goal-average particulier positif, voire faire carton plein et revenir sur Aix ou Tremblay, même si cela sera encore plus compliqué. A défaut, ce sera la D2. Alors tandis que les Alsaciens recevront Cesson-Rennes, les Val-de-Marnais vont tout faire pour disposer de Chambéry, actuel 8e du championnat, ce samedi à Delaune. Sur une dynamique positive, les Savoyards viennent d’enchaîner 2 succès de poids face à Aix en Coupe de France (29-27) et surtout en D1, lors de la 22e journée face à Nîmes qu’ils ont étrillé (35-25). « C’est une équipe qui fait clairement partie du top 4 mais qui n’est pas à sa place » prévient Fabien Ruiz Margaria, le solide défenseur et arrière gauche maison. « Il existe chez cet adversaire des bons joueurs à tous les postes et de surcroît de très bonnes relations entre les arrières Edin Basic et Damir Bicanic, et le pivot Grégoire Detrez. Ils savent bien se trouver. Leur gardien, aussi, Cyril Dumoulin est international et en défense, c’est plutôt costaud. Ce sera compliqué. Mais on sait que l’on peut avoir des arguments. Dans le jeu rapide, on est capable de les bousculer car ils n’aiment pas trop replier vite. Il faudra que l’on appuie fort sur ce point. »
Autour du joueur formé au club et de Mathieu Bataille, la défense francilienne aura clairement son mot à dire pour récupérer puis faire remonter les ballons. Et puis au pied du mur, il ne faut plus se poser de questions. Fabien Ruiz Margaria : « Les calculs sont finis et depuis un moment. Il nous reste une infime chance de rester en D1 si on parvient à revenir sur Sélestat, mais pour cela il faut gagner. Et ne pas se projeter. On a 4 matchs et on va y aller à fond même si dans la situation dans laquelle on est, ce n’est pas simple. On se doit de tout donner. »
Comme toujours, finalement, car les hommes de Pascal Léandri et David Degouy ont toujours mouillé le maillot depuis septembre dernier. Raison de plus pour venir les soutenir car c’est dans ces moments là que les supporters doivent être présents.