Les Rouge et Noir ont encore la possibilité de se maintenir en D1 à l’occasion des 3 dernières rencontres de la saison. Zoom sur leur parcour et ceux de leurs adversaires.

 

Ivry (11 points) ira à Nîmes, recevra Montpellier et se rendra à Aix

Pour se maintenir dans l’élite, les Ivryens doivent remporter 2 matchs de plus que leurs adversaires les plus directs, Sélestat et Aix, voire effectuer le même parcours + au moins un nul pour passer devant Tremblay. Au regard des équipes qui se dresseront face à eux, les pensionnaires de Delaune ont de réelles possibilités d’engranger des points. S’il sera le dernier de la saison, le déplacement face aux Provençaux s’annonce comme un sommet qu’il ne faudra pas manquer et qui pourrait être décisif. Dans une salle bien chaude, le défi sera de taille mais tout à fait à la portée des partenaires de Mathieu Bataille. Tout comme le déplacement de la semaine prochaine sur le parquet de Nîmes. Les Gardois sont en effet quasi assurés de leur maintien et n’ont pas gagné lors de leurs deux dernières sorties (face à Chambéry puis Montpellier) alors que les joueurs des bords de Seine viennent de s’imposer avec audace contre les mêmes Savoyards. La réception de Montpellier s’annonce comme la rencontre la plus compliquée puisque les Héraultais tournent très bien et sont à la poursuite d’une place en Ligue des Champions, même si elle se jouera à la maison, là où tout est possible. Globalement 4 points sont clairement envisageables.

 

Sélestat (15 points + goal average particulier défavorable) ira à Chambéry, recevra Nantes et ira à Dijon

La principale carte des Alsaciens sera leur déplacement de la dernière journée à Dijon. La lanterne rouge du classement étant déjà reléguée, elle n’a plus rien à jouer dans cette D1, à part tenter de se rassurer en obtenant quelques certitudes pour la saison prochaine. A domicile, les coéquipiers de Pierrick Naudin voudront probablement un baroud d’honneur, aux dépends des Violets, on l’espère un petit peu. Car pour le reste que ce soit sur le parquet de Chambéry ou en recevant Nantes qui vise la 4e place, 2 tops de la D1, l’affaire sera vraiment difficile pour le SAHB, même si les hommes de Jean-Luc Le Gall ont déjà vaincu les Savoyards cette saison…

 

Aix (15 points) recevra Tremblay, ira à Saint-Raphaël et recevra Ivry

Sans avoir un parcours hors de portée, les Provençaux devront d'abord être à leur maximum pour dominer Tremblay qui joue bien mieux ces dernières semaines et veut à tout prix remonter au classement. Autour de Rémi Salou, les joueurs de Seine-Saint-Denis sont revanchards et ont beaucoup à prouver. Néanmoins ce match s’annonce comme le plus abordable pour Luka Karabatic and co car à domicile, ils sont très dangereux. Lors de la 25e journée, Saint-Raphaël sera un bel obstacle aussi, mais les Varois sont assez inconstants, le mystère reste entier sur leur capacité à se mobiliser même s’ils sont à la recherche d’un bon classement car désormais la 4e place est inaccessible et la 5e quasi autant. Enfin selon les précédents résultats, le dernier match pourrait être décisif entre les locaux et les Val-de-Marnais.

 

Tremblay (15 points + goal average particulier favorable) ira à Aix, recevra Paris et ira à Dunkerque

Avec 2 points d’avance et un meilleur goal-average particulier, il faudrait que Tremblay perde ses 3 matchs pour être inquiétés par les Rouge et Noir et que ces derniers en remportent 2 plus au moins 1 nul. Pas évident. Car si la première condition est envisageable au regard du parcours et des adversaires, la seconde semble moins probable. A tout réfléchir, il vaudrait mieux une victoire de Tremblay sur Aix d’abord…

 

Nîmes (17 points) recevra Ivry, ira à Toulouse et recevra Saint-Raphaël

A 6 longueurs des Rouge et Noir, les Crocos ont 1 pied et demi en D1. Il faudrait qu’ils perdent leurs 3 rencontres et que les Ivryens fassent carton plein pour que la maison du Gard tombe. Là aussi la première possibilité semble envisageable même si les partenaires de Guillaume Saurina ont pas mal de ressources mais la conjonction avec la seconde nécessité paraît moins probable. Gagner chez la Green Team sera déjà un premier pas à faire.