La saison cauchemar des Rouge et Noir se terminera ce jeudi à Aix par une ultime rencontre que les hommes de Pascal Léandri et David Degouy voudront évidemment remporter. Une page va se tourner.
Indéniablement ce déplacement à Aix se fera dans une ambiance triste et un peu bizarre. Car officiellement relégués lors de la précédente journée, les Ivryens trimballent avec eux un réel chagrin qui sera bien long à effacer et puis parce que lors de ce match qui aurait pu être décisif face à un adversaire direct, la salle résonnera creux, tout simplement en raison d’une décision de huis clos de la Commission d’Organisation des Compétitions de la LNH. « C’est vraiment particulier à aborder » détaille le coach Pascal Léandri « parce que l’on n’aura plus rien à jouer et qu’il n’y aura pas de public. Néanmoins, il faut que l’on essaye de finir sur une bonne note. Pour l’histoire de ce groupe, cela serait bien d’accrocher une victoire. Cela n’effacera évidemment pas la descente mais il y a un match à jouer et même si l’on ne donnera pas de plaisir à nos supporters qui avaient prévu de venir, on va tout faire pour battre Aix. »
Une page se tournera donc en Provence pour les pensionnaires de Delaune qui verront de nombreux départs arrivés en fin de saison mais aussi le coach Pascal Léandri passer à la tête du club comme directeur. « Il y a eu beaucoup d’émotions la semaine dernière lors de notre dernier match à Delaune car cela dépasse le cadre simple du sport, là ce sera différent mais ce qui est sûr, c’est que j’aurai une nouvelle fois envie de prendre du plaisir avec cette équipe en essayant de la mener à la victoire. Profiter de ces derniers instants de coach, même si cela ne veut pas forcément dire que je n’y reviendrais pas un jour. On va rentrer dans une nouvelle phase, avec une restructuration du club car finalement après le titre de 2007, il nous a peut-être manqué un petit supplément pour réussir à être en haut de tableau. Nos concurrents ont beaucoup avancé de leur côté mais il y a aussi de bonnes choses, du potentiel. On n’oublie pas que l’on a fait une finale de Coupe de France en 2012. Maintenant il faut repartir de l’avant pour retrouver toutes nos couleurs. »
Et cela commence dès cette fin de saison puisque l’équipe alignée face à Aix « représentera peut-être ce que pourra être la future équipe d’Ivry. » Haut les cœurs, le combat commence maintenant !