Après des vacances nécessaires suite à la saison noire vécue lors de l’exercice 2013-2014, les Ivryens ont signé leur retour à l’entraînement ce jeudi matin. Autour du néo-coach Rastko Stefanovic et de son adjoint David Degouy, les Rouge et Noir sont plein d’ambition.

 

Même si tout cela se déroule souvent dans la touffeur de juillet, la reprise a des airs de rentrée des classes pour les Rouge et Noir. On se raconte ses souvenirs de vacances, on compare un peu les bronzages et on attend de savoir à quelle sauce les professeurs vont vous manger. Ce jeudi, l’effectif au complet était au rendez-vous, avec peut-être l’arrivée « d’un ou deux renforts » comme le précisait Pascal Léandri mardi. Dans son discours de rentrée, le président Marc-Olivier Albertini n’a fixé qu’un objectif : la remontée dans l’élite avec la volonté de finir en tête de cette Pro D2. « On sait que ça ne sera pas simple » détaille l’ex portier des Rouge et Noir « car c’est un championnat très compliqué dans lequel on n’a jamais évolué. Il y a beaucoup d’équipes de valeurs. On va devoir aborder tout cela avec humilité, même si l’on a un objectif élevé. On avait construit l’équipe en cours de saison dernière pour être compétitif autant en 1ère qu’en 2e division. On est armé pour affronter ce championnat. On garde une ossature que l’on connaît avec des départs et des arrivées. C’est bien aussi de renouveler, d’apporter un peu de fraicheur dans le groupe mais aussi dans le staff avec l’arrivée de Rastko comme coach et le passage de Pascal comme directeur. Sur le plan partenariat, on a beaucoup travaillé et on est aussi dans la stabilité. Ca aurait été doublement difficile à vivre de descendre et de perdre certains d’entre eux après 57 années en D1. Il faut donc que l’on rende cette confiance et que l’on travaille dur. »

La ligne est claire et sans fioriture. Alors après le discours du président et la remise des dotations, les Rouge et Noir ont rejoint le stade pour une remise en route déjà bien sportive. Réveils musculaires et articulaires, courses, musculation, ça a sué à grosse goûte sous un ciel bleu bienvenu pour une transition en douceur entre les vacances et la longue préparation qui se profile. A l’image de ses partenaires, l’arrière gauche et défenseur Fabien Ruiz-Margaria était déjà remonté à bloc : « On est tous impatient de reprendre car on a fini la saison dernière sur une mauvaise note globale. On a tous à cœur de remonter en D1. On sait que ce sera compliqué et personne ne se dit que la D2, c’est facile. On repart dès aujourd’hui sur un nouveau cycle, avec quelques renforts, certains départs dont quelques joueurs qui sont restés longtemps ici. Mais c’est aussi ça le sport professionnel. On va bien intégrer les nouveaux et les jeunes pour créer une dynamique d’équipe. La prépa va servir à ça. » C’est donc parti pour un gros mois de travail intense avant la reprise du championnat.