Nouveau manager des Rouge et Noir, l’ex-coach assistant de Tremblay, Rastko Stefanovic (à gauche, aux côtés de la recrue Ivan Stankovic), passé comme joueur par Montpellier et Tremblay mais aussi Celje ou Altea, a pris ses fonctions depuis quelques jours. Il se livre lors d’une première interview exclusive.
Rastko, c’est enfin la reprise avec cette équipe d’Ivry que vous allez encadrer comme manager. Comment abordez-vous ce début de saison ?
Je suis très content d’être ici, à Ivry, qui est un club avec une grande tradition et cela pose de réelles obligations. C’est un vrai challenge que d’arriver ici. Tout dépend de nous, du staff et de comment l’on va mettre les choses en place tant en attaque qu’en défense, comment l’on va mettre en place le jeu pour faire remonter cette équipe en D1.
Cette équipe a vécu quelques changements à l’intersaison mais possède tout de même une ossature solide, en particulier en défense. Ce sera ça l’atout numéro 1 ?
Oui, la défense est quelque chose de très important dans le handball de haut niveau et on va s’appuyer là-dessus. Surtout, personne ne peut dire que cette équipe n’a pas bien joué la saison dernière. Malheureusement, elle est descendue. Il faut que l’on améliore encore en attaque et en défense ce qui peut l’être et je pense que l’on sera en mesure de remplir notre objectif de remontée.
Qu’est ce qu’il faut changer ?
La psychologie est quelque chose d’important dans le sport. Elle joue beaucoup sur les résultats. On va s’atteler à bien travailler pendant cette préparation et retrouver la victoire. Cette équipe doit gagner en matchs amicaux mais elle le fera si elle travaille correctement à l’entraînement. Le travail va être intense pendant un mois et demi de préparation mais c’est cela qui nous mènera à la réussite.
C’est le changement dans la continuité qui est voulu…
Oui l’équipe est bien équilibrée. On travaille au recrutement d’un ou deux joueurs avec Pascal Léandri et Marc-Olivier Albertini pour apporter un peu plus. Et à titre personnel, je vais essayer de transmettre mon expérience personnelle du haut niveau en tant que joueur et entraîneur.
Quelle est la philosophie Rastko Stefanovic ?
Le handball est un sport collectif et c’est un jeu de timing, il faut s’entraîner dans cette idée. Faire attention aux petits détails qui comptent beaucoup. L’esprit d’équipe est aussi très important, l’ambiance doit être présente sur le terrain mais aussi en dehors. Ca, ça grandit aussi si on gagne les matchs, ça vient plus facilement et puis, il faut de la solidarité en défense et en attaque. Et il ne faut pas de secret entre nous.