Hôtes de cette première rencontre de la saison, les Rouge et Noir ont parfaitement assumé leur statut en dominant largement Besançon. Ils lancent idéalement cet exercice 2014-2015.
Mission accomplie pour la troupe de Rastko Stefanovic et David Degouy ce samedi soir à Delaune face à Besançon, habitué de la D2 et 10e de l’exercice 2013-2014, avec cette victoire sans conteste qui s’est bien vite dessinée. D’entrée les coéquipiers d’un excellent Mathieu Bataille (7 buts, en photo) ont mis les bons ingrédients pour mettre à mal leurs adversaires. Défense bien agressive, peu de déchets à la finition et très vite la marque a grimpé (7-1 à la 13’). Déjà ce premier éclat donnait le ton de ce que les locaux étaient en mesure de produire. Besançon, à l’effectif plutôt jeune (23 ans de moyenne d’âge) avec beaucoup de joueurs issus de la formation locale, peinait à tromper la défense des bords de Seine. Fabien Ruiz Margaria et Mathieu Bataille étouffaient littéralement les tentatives bisontines, bien épaulés par leurs partenaires. Seul l’ailier gauche Adrien Claire, frère de, reconverti demi-centre, réussissait ponctuellement à aller vers le but et à scorer (15-6 à la 26’). Et même si ses relations avec Sylvain Rognon marchaient parfois et que derrière le gardien Komnenovic sortait quelques attaques, l'ensemble manquait de bouteille. L’affaire allait vite être pliée tant Victorien Mabire (7 buts) – qui s’offrit un magnifique kung-fu en fin de 1ère période- et les autres maîtrisaient leur sujet, même si, parfois, sur certaines rotations, le rendement n’était pas aussi efficace qu’avec le 7 de départ. La faute peut-être à un adversaire trop tendre.
Dans tous les cas, à la pause, l’avance était de 7 longueurs pour les Rouge et Noir (17-10). Et cela était mérité. Dans le second acte, l’ESBM tenta bien de revenir, poussa même de toutes ses forces (18-12 à la 34’), mais la marche était clairement trop haute. Thomas Cauwenberghs s’éclatait sur son aile (5 buts) et l’ensemble maison avançait à son rythme en posant le jeu quand cela était nécessaire mais en montant aussi vite les ballons quand la défense avait fait mouche. Ce qui arriva tout de même quelque fois. On pourra regretter une petite décompression mentale quand l’avance fut bien trop importante pour que les visiteurs puissent s’imaginer revenir. Il faudra en effet être capables de jouer 60’ face aux gros calibres annoncés de la division. Et notamment la semaine prochaine face à Mulhouse pour la 2e levée.