Au terme d’une rencontre difficile sur le parquet de Mulhouse, l’US Ivry a remporté (27-28) son second match de rang, face à un concurrent direct à la montée. Une très belle performance qui place les pensionnaires de Delaune en haut du classement de Pro D2.
Il y a des succès qui forgent les équipes. Et celui remporté par les Val-de-Marnais ce vendredi soir en Alsace en fait clairement partie. L’équipe dirigée par Rastko Stefanovic et David Degouy a en effet ramené 3 précieux points de son combat face à Mulhouse. Mal engagé, celui-ci voyait d’abord la formation hôte prendre les devants : Serrano, Ighirri, Gallotte et Martin marquant leur territoire et empêchant les Rouge et Noir de jouer leur jeu. Bien vite la marque était élevée pour les locaux (10-5 à la 15’). Mais patiemment, les visiteurs allaient se remettre dans le bon sens et entamer leur reconquête. Dans les cages, François-Xavier Chapon sortait quelques bons arrêts (7), redonnait confiance à sa défense et l’hémorragie diminuait un peu. A la pause le MHSA était devant mais à portée de tir (14-11). « On a mal démarré cette rencontre » concédait Rastko Stefanovic après coup. « On est tombé dans le faux rythme de Mulhouse et on a joué à l’envers. On a aussi un peu manqué de réussite, peut-être d’un peu de concentration, et c’est ce qui fait que l’on a été derrière à la pause, mais on s’en est finalement bien sorti en étant à -3, grâce aux arrêts de gardien et au travail collectif pour revenir. »
Dans le second acte, après un briefing aux vestiaires, les partenaires de l’excellent Thomas Cauwenberghs (6/8 aux tirs), très à l’aise face à ses anciens partenaires, ont repris le collier et serré le jeu en défense particulièrement. Du coup, sous l’impulsion de Mathieu Bataille à la conclusion (3/4), les Rouge et Noir sont revenus (14-14 à la 34’) puis passés devant au point de prendre une belle avance (16-20 à la 41’). Mais les Mulhousiens ne lâchèrent pas le morceau pour autant et retrouvèrent de l’éclat pour se porter à hauteur juste avant le money-time (22-22 à la 50’). Les 10 dernières minutes furent très tendues et les deux équipes se rendirent coup pour coup (25-25 à la 56’ puis 27-27 à la 58’). Et puis, et puis, et puis Mirko Popovic (6 unités) trouva la faille pour inscrire, à 15’’ du terme et après des défenses chocs, le but de la victoire pour Ivry. Un très beau coup. Le manager Rastko Stefanovic pouvait souffler : « Ca a été difficile, mais on remporte cette victoire en ne jouant pas très bien finalement. C’est très bon pour le classement évidemment, car il s’agit d’un adversaire direct, mais aussi pour la confiance. C’est une très belle victoire collective où tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. C’est un début de saison idéal avec deux victoires de suite. »
Exempts la semaine prochaine, les Ivryens ne rejoueront que lors de la 4e journée de Pro D2. Ils vont donc faire une grosse session de physique dans les jours qui viennent afin de poursuivre sur le même rythme.