Présent au centre de formation de l’USI depuis 2011 et passé pro en 2015, le demi-centre Léo Martinez vient de prolonger son contrat avec le club pour 3 saisons supplémentaires tandis que l’ailier droit Morten Vium sera là une année de plus.
Ses dernières prestations avec les Rouge et Noir sont là pour le confirmer, Léo Martinez a passé un cap au sein de l’effectif des octuples champions de France. Les dirigeants val-de-marnais le savaient bien et ont donc proposé une prolongation de contrat au demi-centre qui a accepté en retour. Pro depuis 2015, le jeune homme arrivait en fin de bail au terme de l’exercice en cours, et il se réjouit de continuer l’aventure sous ses actuelles couleurs : « Je suis très content de prolonger de 3 saisons. Depuis le début du championnat, j’ai essayé de ne pas trop penser que j’étais en fin de contrat. J’essaye de prendre du plaisir, de m’amuser et de jouer le mieux possible. Je me sens super bien ici. Quand je suis dans la ville ou au gymnase, je sens que j’ai ma place. Et je sens que l’on a envie que je sois là. Je suis heureux de la confiance qui m’est accordée par le staff et les dirigeants. Le deuxième contrat est souvent difficile à décrocher. Je pense qu’on va désormais moins me voir comme le petit jeune. Je crois que la doublette avec Vasja Furlan fonctionne bien. Je suis très heureux d’évoluer avec lui. On s’entend bien, on échange beaucoup, il me donne des conseils car il a plus d’expérience. Il correspond au genre de joueurs que j’aime particulièrement. Plus malin que costaud. Je vais continuer d’apprendre à ses côtés. Comme avec Morten Vium, aussi, avec qui je passe beaucoup de temps en dehors du terrain. Je veux faire de belles choses avec le club. Collectivement, il faut qu’on se permette de gagner plus encore. On peut le faire. Quand on voit ce que fait Nîmes en ce début de saison, je ne pense pas qu’ils se seraient imaginés être 2e. Nous, on est dans une phase de progression, on a montré qu’on pouvait battre de grosses équipes même si sur le papier on est parfois moins côtés. Sur un match, on peut battre tout le monde. On doit pouvoir s’enflammer dans le bon sens. Pas en prenant la grosse tête, mais en s’autorisant à profiter de nos bons temps forts. »
Autre élément fort des Rouge et Noir, mais en pleine convalescence depuis plusieurs semaines, le meilleur buteur maison de la saison 2016-2017 et 3e du championnat avec 152 unités, Morten Vium a décidé de rester au moins une saison de plus en Ile-de-France. Il s’explique : « Je suis heureux de rester à Ivry. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’aime beaucoup le club, la ville et le fait d’être proche de Paris. Ivry est le bon club pour moi afin de continuer à développer mon jeu, mes savoir-faire. Ensuite, l’équipe est vraiment en train de progresser et je veux faire partie de cette progression, voir jusqu’où on peut aller. Enfin, je suis heureux de faire partie de cette bande de joueurs, je veux prouver des choses avec ces gens-là. »
Président satisfait de pouvoir commencer à voir se dessiner l’équipe de la saison à venir, François Lequeux glisse : « Je suis très content de voir qu’un joueur comme Léo accepte de continuer au club, c’est la preuve d’une progression positive avec lui. C’est aussi la continuité d’une histoire familiale importante avec notre Club. De plus, Léo a une image très positive dans l’environnement du club. Il est présent dans les écoles, il vient voir les matchs des différentes sections, il incarne l’esprit de l’USI. Signer un deuxième contrat pour un jeune joueur pro est toujours difficile, ce n’est malheureusement pas toujours la finalité malgré des années de formation au haut niveau c’est pourquoi on est très heureux que ça se fasse avec lui, il le mérite et nous l’a prouvé. Léo est un joueur qui doit pouvoir devenir le n°1 à son poste. Il forme un bon duo avec Vasja qui a beaucoup à lui apporter. Cette relation est bénéfique. En ce qui concerne Morten, il a été la bonne surprise de la saison dernière, et avec sa prolongation, on démontre que l’on peut être un club formateur et aussi un club tremplin pour des joueurs. Il a envie de passer un cap avec nous et on en est évidement tous satisfaits. C’est un professionnel qui a aussi une image positive, il va permettre à nos jeunes, aussi, de continuer à se développer. »
Crédit photo : Bertrand Delhomme