Toujours 12e de Lidl Starligue, les Rouge et Noir se déplacent ce mercredi à Pontault afin de disputer un nouveau derby avec un enjeu majeur : celui de mettre à distance un adversaire direct dans la course au maintien.

 

Depuis la reprise de janvier, les esprits étaient tournés vers ce moment important de la saison, ce retour au championnat avec deux matchs clefs face à Cesson et Pontault. Et toujours les partenaires de Mathieu Bataille ont eu conscience qu’il faudrait être au rendez-vous pour espérer aller chercher le maintien. Pour le moment la mission n’est pas compromise. Et elle pourrait se présenter toujours mieux avec un succès lors de ce derby de la 15e journée. En effet, la semaine passée, les Val-de-Marnais ont dû partager les points avec les Bretons alors qu’ils avaient largement dominé le premier acte d’un match finalement plus fermé dans le second. « Ce qui a été difficile à digérer, c’est que l’on a tout vu dans cette partie face à Cesson » analyse le coach Sébastien Quintallet. « Il y a ce qu’on est capable de faire quand on joue bien, la première période. Et ce qui arrive quand on met moins de vitesse et que l’on veut gérer, la seconde. Ce qui reste positif, c’est l’aspect défensif puisqu’on n’a pris que 18 buts avec deux bons gardiens aidés par leurs partenaires. Il faut vraiment se servir de ce match pour réussir à garder le rythme et ne pas avoir celui de la seconde période. Ce que je veux aussi retenir, c’est que l’on a été capable d’entrer dans cette partie de la bonne manière, avec conscience des enjeux. Après on s’est perdu à vouloir gérer. »

La continuité et la constance seront encore une fois des mantras à se répéter lors de ce déplacement périlleux chez le voisin qui aura, lui aussi, envie d’arracher la victoire pour se relancer dans la lutte pour le maintien. Battus seulement d’une petite longueur par Aix, chez eux, les partenaires de Robin Cantegrel (135 arrêts, 3e gardien de l’élite), auront des atouts à mettre en avant. Sébastien Quintallet, qui entrainait le PCHB la saison dernière, détaille : « C’est une équipe qui se bat constamment, qui ne lâche rien. Ils mettent beaucoup d’intensité dans le jeu, en défense mais aussi en attaque. Ils sont denses derrière, avec beaucoup d’énergie vraiment. Et puis ils sont comme nous sur ce match, ils ont besoin de points. Il peut se passer beaucoup de choses dans les têtes sur cette rencontre. Il faut que l’on soit capable de réussir un maximum de nos combinaisons, de nos tirs, que l’on soit très concentrés. Je sais que je peux m’appuyer sur les joueurs, il y a un vraie équipe, très solidaire, on joue pour les autres et ça doit nous aider à gagner. »