Sensation incroyable ce mercredi lors de la 18e journée puisque les Rouge et Noir sont allés s’imposer sur le parquet de Montpellier (30-32). Au terme d’un match parfaitement abordé les hommes de Sébastien Quintallet ont donc empoché 2 précieux points dans la course au maintien.
On l’avait senti. Et les propos de Walid Badi, relayés ici avant la partie, étaient un indice de plus qu’il allait se passer quelque chose sur le parquet de Bougnol lors de cette 18e journée. Et bien les Val-de-Marnais l’ont fait. Ils ont été chercher une magnifique victoire face aux vainqueurs de la Ligue des Champions 2018 au terme d’une confrontation très relevée. Si les locaux prenaient d’abord le match en main (3-1 à la 3’), tout de suite, les visiteurs ont réussi à se relancer et à se mettre dans la roue de leurs hôtes. Faisant jeu égal grâce à une très bonne défense, les coéquipiers d’un excellent Yoel Cuni (encore 8 buts !) donnaient même le tempo jusqu’à réussir à prendre un peu de champ à la table de marque (11-13 à la 28’). Un petit avantage conservé au moment de rejoindre les vestiaires.
De retour sur le parquet les visiteurs poursuivaient leurs efforts et réalisaient une entame de mi-temps comme rarement. Précis, agressifs, malins, ils s’offraient quelques longueurs de mieux face à des Héraultais en panne de solutions (16-22 à la 41’). Piqués au vif, les hommes de Patrice Canayer allaient pourtant revenir progressivement (21-23 à la 48’) notamment grâce à Valentin Porte (7 buts) et Melvyn Richardson (6 unités). Costauds, les Ivryens ne pliaient pas. Mate Sunjic allait sortir des ballons chauds, Morten Vium, Benjamin Bataille (en photo) ou encore Vasja Furlan trouver le chemin des filets. Ce succès ne pouvait plus s’échapper… Et il ne s’échappa pas ! Le capitaine, Mathieu Bataille commente : « Cela fait plus de 10 ans que je viens à Montpellier et que l’on ne gagne pas. C’est donc une super sensation de s’imposer dans cette salle de Bougnol qui est toujours très chaude. On a fait un match plein même si on a eu quelques temps faibles. Mais on a su ne pas prendre la foudre dans ces moments-là. Cette victoire, on la voulait et on l’a prise. On a fait preuve d’une grosse force mentale et d’une énorme cohésion. Ce sont deux points qui nous font du bien au classement et dans les têtes aussi car c’est clairement notre meilleur match de la saison même si à Chambéry, on avait aussi réalisé une très grosse performance pas vraiment récompensée comme il aurait fallu. Sur cette partie, on a vraiment réussi à défendre très dur et à trouver des solutions en attaque en étant costaud sur leur 5-1. On espérait qu’ils soient un peu fatigués du week-end de Coupe de la Ligue tandis que nous, on était vraiment bien en jambes. C’est bien car on a été devant quasiment tout le match et on a mérité ce succès. »