Vainqueurs des champions d’Europe en titre de Montpellier lors de la précédente journée, les Rouge et Noir accueillent d’autres Sudistes, ceux d’Aix, pour le compte de la 19e journée de Lidl Starligue. À domicile, les hommes de Sébastien Quintallet veulent enchaîner.

 

Cette saison, les occasions d’enchaîner les grosses performances avec points sonnants et trébuchants à la clef n’ont pas été nombreuses pour les Ivryens. Une seule a été matérialisée avec le nul face à Cesson puis le succès sur Pontault lors de la reprise de cette phase aller. Une autre aurait mérité d’exister lors du déplacement à Chambéry puis l'accueil d’Istres…  Alors pour cette venue des Provençaux, les Val-de-Marnais veulent tout donner pour surfer sur la vague de leur succès à Montpellier. Et c’est légitime puisque dans l’Hérault, les pensionnaires de Delaune ont livré le match parfait. « Tout s’est bien aligné » argumente le coach Sébastien Quintallet. « Chaque joueur a joué son rôle au meilleur pour lui et au service de l’équipe. Les combinaisons des performances individuelles ont été au service du collectif. Chacun a fait l’effort pour l’autre. C’est ce qui explique ce que l’on a été capable de produire. C’est enthousiasmant et ça donne envie d’enchaîner. Car ça montre que beaucoup de choses sont possibles, que l’on est capable de chasser tout le monde. Maintenant, enchaîner face à Aix ne sera pas évident, ils sont comme nous, ils ont besoin de deux points mais pour des raisons différentes. Ils sont en quête d’une place européenne et ne viendront pas pour rien chez nous. D’autant qu’ils sortent d’une grosse performance face à Saint-Raphaël. On aura l’avantage de jouer chez nous, ça peut nous aider, surtout si le public répond présent. »

Disposant désormais d’un effectif quasi complet, l’USI sait qu’elle n’a pas le choix dans sa course échevelée pour le maintien. Mais pourra compter sur ces forces vives pour proposer du jeu. Et l’enjeu ne doit pas crisper les joueurs. Le technicien poursuit : « De toutes façons, vu la situation, on doit jouer des matchs de Coupe à chaque fois. Ce qui est sûr, c’est que si on gagne, on pourra aborder la suite avec un peu de confort. C’est un match clef pour nous car ensuite il y aura Paris puis la trêve internationale. Ce n’est pas le moment de s’économiser. Il va falloir tout donner physiquement sur cette partie. »

Sur le parquet, le PAUC se présentera en actuel 6e du championnat, fort de 9 victoires et autant de défaites. Le point fort des hommes de Jérômes Fernandez, c’est que leur jeu est assez équilibré dans les différents secteurs, avec un petit plus côté défense puisque les coéquipiers de Iosu Goni Leoz pointent au 4e rang des équipes ayant pris le moins de buts (25,72 par rencontre en moyenne). La faute à un duo de gardiens tournant à une moyenne de 33 % mais aussi à une défense plus que virile. Sur le front de l’attaque, le chef d’orchestre Aymeric Minne est clairement l’atout numéro un dans sa capacité à faire jouer les autres et à scorer (il est actuellement le 4e meilleur buteur de champ de la saison de LDL, hors penalties, avec 80 réalisations). Mais il n’est pas le seul à porter le danger puisque Goni Leoz, Larsen et Ong tournent à une moyenne comprise entre 3 et 4 buts par partie en championnat. Le danger pouvant donc venir de partout ! « Ils ont beaucoup d’arguments en attaque, comme Minne évidemment qui est un très bon joueur. Mais il n’y a pas que lui. On va se préparer pour les contrer et continuer notre chemin dans une bonne dynamique » termine l’homme de banc. Sûr que le match se joueur aussi du côté des bancs entre deux jeunes coachs qui se sont souvent croisés en tant que joueur. Un autre match dans le match, passionnant !