Opposés aux Montpelliérains lors de la J17, les Ivryens ont de nouveau fait preuve de courage et d’une belle attitude, mais auront tout de même craqué face à la densité adverse (26-33). Ils chercheront leur première victoire de 2025 à Cesson en milieu de semaine. 

Le gardien des Rouge et Noir, David Bernard, avait fait un vœux important avant cette 17e journée de Liqui Moly Starligue : il voulait que lui et les siens, face à Montpellier et pour leur première de l’année 2025 à domicile, affichent leur meilleur visage pour leurs supporters. Et s’il y a bien une satisfaction à tirer de cette rencontre, c’est bien celle que cette demande ait été honorée. 

En effet, au fil des 60′ de cette partie face au 3e du championnat, les Val-de-Marnais n’ont pas ménagé leurs efforts et c’est tout un collectif que l’on a vu se donner sur le parquet. L’entame était pourtant pour les visiteurs qui mettaient la main sur la partie en scorant d’entrée (1-3 à la 3′), mais étaient ensuite assez vite rejoints par les hôtes (3-3 à la 6′), après un très beau but d’Imanol Carrère. Par la suite, les Héraultais allaient accélérer le jeu et prendre de nouveau un peu d’air au tableau d’affichage, notamment grâce à Ahmed Hesham ou encore Arthur Lenne (4-7 à la 12′ puis 5-10 à la 15′). L’écart entre les deux ensembles se stabilisait et si Montpellier n’aggravait pas plus la marque, c’est tout simplement parce que leurs adversaires proposaient aussi quelques beaux mouvements. Dans les cages, Gretar Gudjonsson se signalait. On voyait aussi Aymeric Zaepfel ou encore Maxime Petit. Si bien qu’avec courage, les hôtes allaient tenir puis réussir à réduire l’écart pour rejoindre les vestiaires avec un débours pas si lourd (12-15 à la 30′). Auguste Longérinas, l’ailier gauche francilien glissant : « On a fait une bonne première période même si on a aussi été sanctionnés sur la moindre de nos erreurs par cette équipe qui court beaucoup et met des buts rapides. Quand tu perds un ballon, tu sais que derrière, ça se paye cash. Ce qui est intéressant, c’est que l’on a bien repris juste après la mi-temps, contrairement à notre match de Chambéry, même si on a craqué ensuite en seconde période, un peu à court de jus. Ils ont su nous fatiguer. »

Il faut dire qu’après le break réglementaire, les Rouge et Noir ont su mettre un sacré coup d’accélérateur et donner quelques réelles sueurs froides à leurs visiteurs. Dans le sillage de Toke Schröder, d’Arnau Garcia mais aussi d’Imanol Carrère et d’Aymeric Zaepfel, bien épaulés par David Bernard dans les cages, l’ensemble val-de-marnais revenait même à une longueur (18-19 à la 40′). Delaune vibrait… Malheureusement, sévèrement piqué, le MHB ne voulait pas tomber dans le piège d’une fin de match incertaine et bandait les muscles. Reprenant un peu de marge, les visiteurs profitaient d’un banc un peu plus fourni et d’une expérience des grands matchs pour faire la différence au tournant d’un dernier quart d’heure (20-25 à la 47′). Malgré un forcing acharné des locaux, la suite de la rencontre resterait à l’avantage des Héraultais qui s’imposaient logiquement, malgré une belle résistance ivryenne (26-33 à la 60′). Le coach, Didier Dinart concluant : « Les garçons se sont bien battus. Stratégiquement, on a proposé une défense très intéressante avec un bon turn-over. Tout le monde a participé. On a vraiment essayé de jouer sur l’effectif complet afin de garder de la fraicheur tout au long de la rencontre. Mais en face, c’est quand même Montpellier. Contre ces équipes-là, quand on rate des ballons que l’on peut qualifier de “faciles”, ça ne pardonne pas. C’est ce qui explique l’écart à l’arrivée. Mais on s’est quand même accroché pendant 45′. Je pense que le visage que l’on a montré ce soir est très bon. Et il faut continuer comme ça. Il n’y a rien de perdu. La cohésion du groupe est bonne, les joueurs ont à cœur de se battre et de continuer à s’améliorer. On a joué de grosses équipes depuis la reprise mais la semaine prochaine, on a un match important face à Cesson. On va se remettre en question et mettre les bouchées doubles pour l’emporter. »