Le week-end dernier, l’US Ivry Handball renouait avec sa tradition de grande organisatrice d’évènements. Ainsi, le club a reçu pendant deux jours les grands autres centres de formation d’Île-de-France à savoir Paris, Tremblay, Pontault, Créteil et Massy. Une belle fête avec un niveau très relevé.

Les combats ont été intenses et les rencontres souvent très accrochées durant tout le week-end à Delaune. En effet, les jeunes pousses du handball francilien avaient rendez-vous pour se mesurer lors du tournoi des centres de formation organisé par l’US Ivry Handball. Dans leur mythique salle, les Rouge et Noir ont ainsi accueilli Paris, Tremblay, Pontault, Créteil et Massy. « L’idée de départ était de faire quelque chose en commun avec les centres de formation des clubs professionnels franciliens qui évoluent en Starligue et Proligue » précise le coach Michaël Zinga. « Car nous nous croisons tous durant la saison, mais au final nous sommes très rarement ensemble au même endroit. Ce qui est intéressant, c’est qu’affronter des centres de formation permet aux joueurs de s’évaluer contre des joueurs de leur âge, là où durant le championnat classique, nous rencontrons quelques centres de formation, mais beaucoup d’équipes d’adultes plus âgés. Là, en terme de niveau, nous avions deux équipes de N1 élite avec Paris et Tremblay, deux équipes de N1 avec Créteil et Ivry, une équipe de N2 avec Massy et une équipe de N3 avec Pontault. »

La journée de samedi a été consacrées aux matchs de poules. Dans la première figuraient Paris, Pontault et Ivry tandis que dans la seconde Créteil, Massy et Tremblay étaient aux prises. Au fil de l’après-midi, dans la poule A, Paris a pris le meilleur sur Pontault (20-17) et Ivry (19-21) tandis que les hôtes se sont défaits de Pontault (23-17). Dans la poule B, c’est Tremblay qui a fait le plein avec un succès sur Massy (19-15) et un contre Créteil (19-18). Enfin, les voisins val-de-marnais ont dominé les Essonniens (17-22). « Les joueurs ont fait le job face à Pontault qui évolue en N3, mais possède un très bon collectif. Quelques U18 ont d’ailleurs pu participer, c’était vraiment positif. Ensuite, face à Paris, nous sommes a égalité à la pause, mais nous nous inclinons de deux longueurs à la fin. Je pense que nous avons raté trop de choses en attaque, il y a eu trop d’erreurs individuelles qui, quand on les additionne, coutent chères à la fin. Mais j’ai bien aimé l’attitude des joueurs. Ils se sont bien battus. »

Le dimanche se sont déroulés les matchs de classement. Paris a remporté la mise contre Tremblay (34-24) tandis que pour la place de 5e, c’est Pontault qui a disposé de Massy (32-29). Dans le derby pour la 3e place, c’est Créteil qui s’est adjugé la victoire au terme d’une séance de tirs au but (27-30). Le tacticien enchaîne : « Il y a eu, par séquences, un contenu intéressant, notamment sur certaines montées de balle en 1ère période – on est à 11-7 dans le jeu sur grand espace -, mais comme la veille, on a de nombreuses petites erreurs individuelles qui ne nous permettent pas de décrocher cette équipe cristolienne. Et au final, on prend un but égalisateur au buzzer puis nous perdons aux jets de 7m… Sur le fond, je tire un bilan intéressant de notre équipe sur ce tournoi. Il avait lieu 3 semaines après la reprise et était fait pour que l’on se prépare au mieux à la réception de Nantes. Le point positif, c’est l’engagement mis, c’est la base car sans énergie, cela ne sert à rien de parler de handball. Nous avons eu ça et c’est une bonne chose, car ça permet de démontrer du caractère. Mais handballistiquement, il y a eu des erreurs. Plus tu montes de niveau, plus cela se joue sur des détails. J’espère que la frustration générée par ces défaites va pousser les joueurs et moi à faire encore plus. C’est de l’expérience en plus d’acquise. Ce qui est certain c’est que nous devons monter encore plus notre exigence. Par ailleurs, je veux remercier les autres coachs qui ont vite donner leurs accords quand l’organisation s’est mise en place, mais aussi à la ligue IDF pour la désignation des arbitres ou encore aux bénévoles, dirigeants et salariés du club présents sur ce tournoi, ainsi qu’aux quelques joueurs pros qui sont passés. »