Après plusieurs semaines de préparation lors de ce break hivernal, les Rouge et Noir vont se rendre en fin de semaine à Cherbourg pour la GE Vernova Cup, organisée par le club local. Ils y affronteront Dunkerque, vendredi, mais aussi les organisateurs, samedi. L’ailier gauche, Max Petit fait le point avant cette échéance.
Max, vous allez retrouver le chemin des confrontations en cette fin de semaine. On imagine que vous attendiez cela avec impatience. On se trompe ?
Ça va faire du bien de reprendre les matchs, en vrai, après quasiment un mois de préparation. On a fait beaucoup de physique, de remise en forme et comme on avait des joueurs en sélections, certains qui revenaient de blessures ou qui continuent de se soigner, on a fait que du jeu entre nous donc ça n’est pas pareil que face à un adversaire. Là, on va s’opposer à une équipe de Starligue et à une bonne de Proligue, ça va permettre de bien se jauger.
Ce seront deux adversaires vraiment intéressants à jouer, dans deux registres différents…
Oui, on va d’abord défier une équipe de Dunkerque qui nous a battus lors de la dernière journée de la phase aller. C’est une équipe solide de Starligue, on le sait, donc ça va être costaud. Et puis il y aura Cherbourg qui fait une bonne saison dans sa division. Ils seront chez eux par ailleurs et ont vraiment un bel effectif. Ce seront de beaux matchs pour aborder ce début de 2e partie de saison au mieux.
Y’a-t-il un objectif précis ?
L’objectif de ce tournoi sera évidemment de jouer du mieux possible, d’éviter les blessures et de se préparer pour notre match en retard face à Toulouse (le 7 février ; 11e journée). Ce sera un match très important. Gagner ce tournoi amical n’est pas « important », même si c’est toujours mieux de gagner, la priorité est d’être prêts pour ce match à Toulouse… et les autres ensuite.
On imagine que la coupure vous a fait du bien, non ?
Oui. Mais l’ambiance est toujours aussi bonne, malgré ce début de saison difficile. Le groupe vit bien et on a l’ambition de faire mieux pour la suite. On reste positifs et c’est ce qui compte. On va avoir le retour d’Aymeric qui va pouvoir jouer ses premiers matchs depuis quasi un an, on espère que ceux qui sont encore sur le côté ne tarderont pas. Et ceux qui sont au Mondial nous rejoindront ensuite.
Et à titre personnel, toujours prêts à en découdre ?
Moi je suis toujours présent, sans souci (sourires). Que ce soit en amical ou en compétition, je suis prêt à tout donner. Sur le terrain, je fais toujours tout pour gagner !