Ce vendredi, les Ivryens effectuent le déplacement le plus court de leur saison en se rendant à Créteil pour l’un des derbies les plus emblématiques de la Liqui Moly Starligue. Face à leurs meilleurs ennemis, les visiteurs veulent poursuivre sur la lancée de leur première victoire acquise la semaine dernière face à Chartres. Et commencer à raccrocher les wagons.

Souvent relevé ces dernières années avec des résultats plutôt partagés mais restant sur une dernière victoire à Oubron à la même époque, le rituel combat entre Cristoliens et Ivryens est de retour à l’occasion de cette 14e journée de Liqui Moly Starligue. Sur le parquet des Béliers, les Rouge et Noir ont l’intention de créer l’exploit et de confirmer leur embellie suite à leur victoire face à Chartres. L’enfant du club, Maxime Petit en atteste : « Ce match va valoir cher. Que ce soit à titre individuel pour moi puisque je suis Ivryen depuis tout petit, que collectivement dans notre recherche de points. Des derbies, j’en ai déjà joué beaucoup, cela fait vraiment partie de mes matchs préférés. C’est beaucoup de combat, beaucoup d’envie et je pense que cela le groupe l’a compris. Comme on a besoin de points et que Créteil est devant nous, si on arrive à les battre, on reviendra à 3 points d’eux, avec un potentiel goal average qui permettrait de passer devant à terme. »

Pour y parvenir, il faudra que les hommes de Didier Dinart soient capables de reproduire les efforts vus ces dernières semaines, sans être grisés par leur regain de forme. « On a gagné parce que l’on a su débloquer certaines choses et j’espère que parce que l’on a gagné, on a réussi à en débloquer d’autres » enchaîne l’ailier gauche. « Il y a eu une vraie prise de conscience du collectif qui a compris que ça commençait vraiment à être compliqué si on n’avait qu’un point à la trêve. La semaine dernière, avec l’atmosphère particulière des Pères Noël Verts, entre joueurs, on s’est dit qu’il allait se passer quelque chose et c’est ce qui est arrivé. Donc je me dis que l’atmosphère derby peut aussi jouer. Beaucoup de gars n’ont pas encore affronter Créteil mais ils ont vite compris que ça n’était pas un match comme un autre. »

Et ce d’autant plus que depuis le début de saison, les hôtes ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans la course au maintien et figurent à la 13e place grâce à 4 succès (Chambéry, Dunkerque, Limoges et Istres) pour 9 défaites. L’affable jeune homme prévient : « Il faut vraiment respecter cette équipe de Créteil car elle a réussi à faire des choses que nous n’avons pas été capables de faire de notre côté. Il ne faut surtout pas se voir trop beaux parce que l’on a gagné ce match la semaine dernière, loin de là. Ils sont vraiment mieux classés que nous, il faut les respecter. Il va falloir mettre plus d’engagement qu’eux. Eux nous attendent, chez eux, avec des joueurs comme Aman, Leventoux qui sont des vieux briscards. Ils savent mettre les petits coups qu’il faut pour éventuellement faire sortir du match. Ils ont un très bon gardien derrière. Il faudra que l’on soit capable de couper leurs bonnes relations. Il faut que l’on soit aussi capables de profiter de leurs pertes de balles car ils sont un peu comme nous dans ce domaine, ils perdent beaucoup de ballons. Et être présents sur le jeu rapide. »

À l’image de ce que l’US Ivry a produit face à Chartres, finalement. Mais on le sait, la difficulté du sport de haut niveau est la répétition, la cohérence et la régularité. La quête de toute équipe !