Vendredi, les Rouge et Noir vont retrouver Delaune afin de tenter de décrocher deux points face à Chartres. Et quoi de mieux, dans une ambiance toujours festive et bon enfant, que de mettre à profit l’opération annuelle des Pères Noël verts afin de débloquer le compteur de victoire ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter aux partenaires d’Arnau Garcia face à leurs visiteurs.
À l’heure qu’il est, il n’y a pas forcément besoin de faire de dessin pour mesurer l’importance de la réception, à Delaune, de Chartres qui se profile en cette fin de semaine. Lanterne rouge et toujours à la recherche d’une victoire cette saison, l’US Ivry aborde en effet, ce mois-ci, trois matchs charnière pour son destin, avec ce premier adversaire donc, puis le derby toujours enflammé, à Créteil, et enfin la réception de Dunkerque. Trois équipes de la seconde partie de tableau qui doivent permettre à la bande de Didier Dinart de reprendre confiance et surtout d’être toujours en vie dans la course au maintien quand cette phase aller se terminera. « Si tu te retrouves à ne gagner aucun de ces matchs, c’est sûr que ce sera plus que compliqué. Mais en attendant, on a bien conscience qu’un bon résultat contre Chartres changerait pas mal de choses dans la perspective des deux derniers matchs de l’année. À nous de mettre tous les ingrédients, d’afficher le plein d’envie et de caractère pour que ce match tourne dans le bon sens » avance David Bernard.
Après cinq revers de rang à domicile, dont deux prestations très en-deçà des standards pour exister en Starligue, contre Chambéry (19-30) et Nantes (22-34), l’heure est à la remobilisation. Si évidemment, l’élan doit être impulsé par le jeu, c’est davantage sur les attitudes et la rigueur que sont attendus les Ivryens. Le portier enchaîne : « On a bien conscience qu’on doit une revanche à notre public. On peut parler des heures de jeu, de tactique, mais le plus important c’est d’afficher le maximum d’envie et de se battre collectivement de la première à la dernière minute. On a mis l’accent chacun sur cette volonté d’afficher les valeurs du club entre abnégation, solidarité et beaucoup de cœur ». Pour réussir à lancer son si important mois de décembre et essayer de rester accroché aux wagons de ses rivaux pour le maintien, Ivry va devoir aussi marquer des buts. Après avoir inscrit 19 unités contre Chambéry, 22 contre Nantes et 23 contre Montpellier la semaine dernière, le formation val-de-marnaise sait l’importance de devoir clairement monter ses curseurs offensifs. Le dernier rempart affine : « Le constat en Starligue est implacable, si on veut gagner on doit marquer plus de 30 buts, limiter nos pertes de balle à 10 maximum et avoir des arrêts de gardiens ».
Relancé après un succès plein d’aplomb contre Istres (37-34), l’ensemble eurélien va lui arriver dans le 94 avec une confiance au beau fixe et l’opportunité de viser le Top 6. Tous les signaux sont au vert chez cette escouade, certes irrégulière, mais capable de très belles choses. « C’est une valeur sûre de la division. C’est une équipe avec de l’expérience, des individualités fortes comme Gaël Tribillon, Yvan Verin ou encore Quentin Minel pour ne citer qu’eux. Leur recrutement réussi de l’été a clairement été une plus-value. Comme à chaque match, on va surtout se concentrer sur nous et afficher un maximum de constance et limiter nos passages à vide », remarque, à juste titre, David Bernard.
Restant sur trois matchs sans victoire contre les Chartrains, l’US Ivry compte bien relancer la machine et enrayer sa spirale négative.