En visite en Haute-Garonne, ce vendredi, afin de défier le troisième ex-aequo du championnat, Ivry devra montrer son plus beau visage pour espérer décrocher sa tant attendue première victoire de la saison.

En ce moment, pour les Ivryens les temps sont durs, mais il se réfugient dans le travail chaque jour afin de voir se concrétiser leur opération rédemption. Battus dans des conditions un peu lourdes lors de leurs deux derniers matchs à domicile – Chambéry (19-30) et Nantes (22-34) – les Rouge et Noir espèrent, en s’exportant loin de Delaune, accrocher une écurie du Top 5. Certes, la mission est plus que relevée, mais pour Auguste Longerinas, il ne faut aborder les futurs combats qu’avec ambition: « Quand on joue le maintien, on ne peut se permettre de choisir nos rencontres. Il y a beaucoup de sentiments mélangés, mais nous sommes capables de produire de belles séquences dans le jeu. On essaye de s’appuyer sur ce que l’on fait de bien et de croire en nous, c’est l’essentiel ».

Et c’est hors de ses bases, à l’occasion de la J08 que la formation val-de-marnaise a pris son premier et seul point de la saison, à Limoges (33-33) au terme d’un match qui aurait pu être plus prolifique encore. Un signe peut-être pour ce nouveau déplacement où il faudra réussir à jouer décomplexé ? Face à une équipe difficile à manœuvrer sur ses terres, l’US Ivry devra emballer la rencontre, réussir à canaliser la force de frappe adverse tout en ayant le moins de passages à vide. C’est bien là où le bât blesse parfois : les Ivryens ne déméritent pas, mais manquent encore de constance et de continuité dans le jeu. Avec seulement 19 buts contre la Team Chambé et 22 la semaine dernière contre le « H », Ivry ne peut pas espérer grand-chose si l’attaque est autant en échec au tir. L’ailier gauche indique : « On a encore trop de temps faibles dans l’ensemble et dès qu’on prend un écart, on n’arrive pas à le surmonter. Nous avons eu du mal sur ces deux derniers matchs à trouver des solutions offensives. Si nous respectons notre plan de jeu de A à Z, nous arriverons à débloquer notre attaque ».

En face, Ivry affrontera une équipe revancharde devant son public, après avoir vacillé contre les Suédois de Sävehof mardi (30-33) et perdu également son dernier match en Starligue à domicile contre Saint-Raphaël en J09 (27-36). Néanmoins, si le Fenix a pris des points en J10 en écartant, péniblement, Istres vendredi dernier (29-30), cette équipe est sans doute, sur le moment, un peu plus jouable. Même si son parcours avec 8 succès en 10 matchs plaide en sa faveur… « Ce sera un défi compliqué à relever. Pour gagner Toulouse, qui est une grosse écurie européenne, il faut être presque parfaits pendant 60 minutes. Si on arrive à se montrer réguliers sur tout le match, on aura notre chance », souligne Auguste Longerinas. Il faudra réussir à limiter l’insolente efficacité de Nemanja Ilic, mais aussi bien contenir la relation demi-centre – pivot, tout en gardant un œil averti sur Erwin Feuchtmann et Uros Kojadinovic afin d’espérer faire trébucher les Toulousains.

Un peu décrochée dans la course au maintien, l’US Ivry n’a plus de temps à perdre et doit saisir toutes les occasions qui se présentent pour recoller aux basques de ses rivaux.