Courageux et parfois très bons lors de leur déplacement à Tremblay, les Rouge et Noir ont craqué en fin de rencontre face à leurs hôtes (37-33). Ils doivent vite tirer les enseignements de ce match et être prêts à combattre, face à Cesson, lors du prochain match à domicile.
Il y a des signes qui donnent de l’espoir. Et vendredi, sur le parquet du Palais des Sports de Tremblay, il y en a eu un certain nombre. Et ce au-delà du retour sur pieds du capitaine Arnau Garcia, blessé depuis le début de saison. Car dans le sillage de l’envie et de l’expertise de ce dernier, une bonne partie de la troupe val-de-marnaise a su proposer des choses intéressantes tels Toke Schröder (13 buts), Mathis Beauchef (8 buts) et bien d’autres. Mais pour cela, il a fallu attendre un peu plus de 12’… puisqu’après un départ canon des locaux (8-2), les visiteurs ont semblé seulement réussir à rentrer dans la partie à ce moment-là. C’est dire les efforts colossaux qu’ils ont ensuite fourni pour s’offrir la possibilité d’exister. Ainsi, petit à petit dans le premier acte, une fois que les balles furent moins facilement rendues à l’adversaire, que l’esprit prit le pas sur l’exaltation, la différence au tableau d’affichage put être progressivement comblée. Ainsi Mathis Beauchef, Toke Schröder mais aussi Waël Chatti et Arnau Garcia ou encore Martin Jung se signalaient (15-10 à la 22′). Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup et du côté adverse, David Iglesias (7 buts) était un vrai poison, autant de près que de loin. Mentalement dans le coup, l’US Ivry ne baissait pas les bras et remettait un bon coup d’accélérateur, si bien qu’elle revenait à -2 après quelques jolies inspirations (18-16 à la 28′). Malheureusement, les Rouge et Noir n’arrivaient pas à tenir cet écart jusqu’à la pause et rentraient aux vestiaires à -4 (20-16 à la 30′).
De retour avec de très bonnes intentions suite à la pause réglementaire, les hommes de Didier Dinart continuèrent d’être pertinents dans ce qu’ils entreprenaient. Après deux coups de tonnerre de Toke Schröder puis deux réalisations du capi’ Arnau Garcia, Tremblay baissait un peu la tête, ne glissant qu’un but dans les filets de Gretar Gudjonsson, entré au relai de David Bernard. L’égalisation était proche (21-20 à la 36′). Il fallut attendre quelques minutes encore puisqu’après l’exclusion pour 2′ de Robert Rosell, l’US Ivry manquait un temps de moyens. Mais provoquait finalement la même sanction pour le camp adverse. Si bien qu’El Capitan ramenait les siens à hauteur à la 38′ (22-22). Euphorie malheureusement douchée par les Séquanodyonisiens qui sentaient bien que le souffle de leurs opposants étaient bien trop pressant sur leurs nuques. Areia et Iglesias mettaient de la distance (26-23 à la 41′). Le bras de fer s’accentuait et chaque équipe soupesait bien le poids de chaque ballon. Les Rouge et Noir continuaient de bien se comporter (28-27 à la 47′ puis 32-31 à la 52′). Dans l’emballement final, pourtant, c’est bien le Tremblay Handball qui allait être plus précis, profitant des erreurs minimes des Rouge et Noir (34-31 à la 54′ puis 37-33 à la 60′). « C’est très dur de perdre face à cette équipe de Tremblay » analysait Arnau Garcia après ce match engagé. « Surtout que l’on continue de prendre beaucoup trop de buts, en particulier en contres. Ce sont les pertes de balle qui nous font mal. On n’a aussi pas su bien gérer les tirs de loin. Ils nous ont fait beaucoup de mal. Il faut rentrer, analyser et travailler dur pour accueillir Cesson vendredi et essayer de ramener notre première victoire. C’est très important de penser tout de suite à la prochaine rencontre car là, on ne peut plus rien changer à ce match. On a fait des bonnes choses mais pas assez. »
Les statistiques :
Buteurs : Longérinas ; Kirtz (1/4) ; Garcia (4/4) ; Jung (3/4) ; Petit (1/1) ; Schröder (13/16 dont 6/6 aux pen) ; Floris ; Strupstad ; Chatti (1/3) ; Beauchef (8/10) ; Rosell ; Almeida ; Baladi (1/1) ; Carrère (1/1).
Gardiens : Bernard (4/27 dont 0/1 aux pen) ; Gudjonsson (4/16 dont 0/2 aux pen).
Les autres résultats :
– Aix 28-32 Dunkerque
– Chambéry 36-31 Nîmes
– Istres 26-38 Montpellier
– Limoges 32-28 Chartres
– Cesson 28-27 Toulouse
– Créteil 31-45 Paris
– Nantes 36-29 Saint-Raphaël