Ce vendredi, les Ivryens se sont rendus dans le Var pour tenter de renverser le SRVHB à l’occasion de la 3e journée de Liqui Moly Starligue. Pas si loin à la pause (-4), ils n’ont néanmoins pas réussi à revenir par la suite (35-29).

La première à Delaune en match officiel, la semaine passée, lors de la J02LMSL, avait donné quelques belles idées de ce que pourrait devenir cette équipe des Rouge et Noir. Combative et généreuse, la formation val-de-marnaise a été à deux doigts de réussir un très beau coup face à l’expérimentée Nîmes. Si bien que l’on se disait, à raison, que vu ses progrès constants, ce nouveau collectif aurait son mot à dire à Saint-Raphaël, dès cette 3e journée. Et les hommes de Didier Dinart ont donc mis beaucoup de bons ingrédients, notamment en début de rencontre afin de le démontrer (3-3 à la 5′ puis 7-6 à la 9′). On voyait ainsi Toke Schröder s’illustrer très vite, bien suivi par Auguste Longérinas. Malheureusement, après ce bon démarrage, les hôtes ont profité des erreurs visiteuses pour mettre un petit coup d’accélérateur au tableau (10-6 à la 13′ puis 13-7 à la 17′). Pour autant, l’US Ivry ne s’avouait pas vaincue, surtout à ce moment de la partie où tout restait possible. David Bernard et les siens resserraient les rangs et comblaient en partie leur retard (15-12 à la 24′). Sans réussir à faire mieux encore avant que le buzzer ne retentisse, malgré la présence impeccable de Waël Chatti (20-16 à la 30′).

Après la pause réglementaire, la partie reprenait sur un tempo soutenu des locaux et ces derniers en profitaient pour accentuer leur avance (23-16 à la 34′). Mis à distance, les coéquipiers de Maxime Petit (4 buts) continuaient de proposer du jeu et de combiner jusqu’à revenir à -4 de nouveau à la 43′ (27-23). Mais ce serait la dernière fois qu’Ivry reviendrait aussi près. Dans le dernier quart d’heure de la rencontre, les Varois allaient conserver leur avance et même l’aggraver un peu (35-29 à la 60′). Aksel Strupstad, le pivot maison, analyse : « J’ai l’impression que l’on a manqué beaucoup de choses sur cette partie. On n’était pas si loin que cela de nos adversaires, mais on a fait pas mal de fautes techniques et on a perdu trop de ballons pour pouvoir l’emporter. C’est trop difficile ensuite de pouvoir passer devant quand ton adversaire a des contre-attaques “faciles”. Il faut que l’on soit plus rassurés et rassurants quand nous avons la balle, que nous soyons plus stables en attaque. Nous avons montrer, face à Nîmes, que nous avions quelque chose à faire dans cette ligue. On peut prendre des points vraiment. Mais cela va nécessiter d’y mettre toute l’énergie nécessaire, se battre sur tous les moments. En perdant le moins de ballons possibles. On a eu quelques bons moments sur cette rencontre, on a su faire de bonnes défenses. Et montrer que l’on était capables aussi d’avoir des contre-attaques qui marquent. On a réussi à scorer 2 ou 3 buts à la suite aussi même si cela a été quand on était mené avec un certain écart, 7 buts peut-être. Ce sont des éléments que l’on doit garder en tête pour la suite. »

Les statistiques :

Buteurs : Longérinas (2/4) ; Kirtz (1/3) ; Jung (1/1) ; Petit (4/5) ; Schröder (11/14 dont dont 3/3 aux pen) ; Floris (1/2) ; Strupstad (2/3) ; Chatti (4/6) ; Rossel ; Almeida (1/3) ; Nol ; Baladi (½) ; Carrère (1/2). 

Gardiens : Bernard (7/19) ; Gudjonsson (5/8 dont 1/5).

Les autres résultats :

– Aix 25-28 Tremblay

– Chartres 28-33 Cesson 

– Istres 34-31 Chambéry

– Nîmes 30-21 Créteil

– Montpellier 32-26 Limoges

– Paris 39-31 Dunkerque

– Toulouse 35-29 Nantes