Après une première sortie manquée en Coupe de France en début de semaine à Angers (24-23), les Rouge et Noir se lancent à fond dans la compétition qui va les animer tout au long des 10 prochains mois : le championnat. En match inaugural, les hommes de Didier Dinart se rendent à Istres, adversaire direct et habitué des combats de Starligue, même si les Provençaux remontent de Proligue.
L’heure est au combat. Déjà. À celui qui peut marquer les esprits, donner de l’allant, bref tout de suite donner le ton. Car tout juste lancés dans une saison dont ils connaissent toute l’âpreté, les Ivryens veulent réussir une première grosse mission au cours de laquelle ils devront se donner corps et âmes : aller prendre des points à Istres. En terres provençales, les coéquipiers de David Bernard seront attendus de pied ferme par un ensemble qui remonte de Proligue, mais connait tout aussi bien la Starligue pour en avoir été et en être un pensionnaire régulier. Ainsi, la Halle Polyvalente reste un des hauts lieux de la balle pégueuse et on y forme ou poli de vrais manieurs de ballon. S’y imposer est donc toujours une performance. Maxime Petit, l’ailier gauche maison avance : « Nos hôtes sont sur la dynamique de leur saison en Proligue. Ils ont décroché leur billet pour remonter, possèdent un groupe qui n’a pas beaucoup changé cet été et qui joue ensemble depuis deux saisons. Cela leur permet d’avoir pas mal de bonnes relations entre eux. Ils combinent très bien avec leurs pivots qui sont très efficaces, par exemple. Ils ont aussi des shooteurs qui peuvent mettre de l’impact comme avec Louis Joseph, que l’on connait bien ici (sourires). Cela va être un match intense. » Et ce d’autant que les Violets auront la confiance de leur première sortie remportée à Frontignan en Coupe de France (33-34).
De leur côté, les visiteurs sont à la recherche de ces fameuses affinités qui peuvent faire toute la différence. Et d’un état d’esprit qui a peut-être un peu infléchi leur résultat de mardi. « On a attaqué notre match face à Angers de la mauvaise manière » confirme le joueur formé au club. « On s’est peut-être vus comme favoris de cette partie et on n’a pas répondu présents. Surtout, on a pris des coups que l’on n’a pas forcément rendus. Il faut que l’on fasse taire cette potentielle idée que l’on ne se bat pas. On veut aller là-bas pour jouer comme des chiens. » Il le faudra absolument pour cette équipe qui doit se trouver de nouvelles affinités. Faire le pas de plus pour fermer la porte à un attaquant quitte à être percuté, replier plus fort pour compenser un petit moins bien d’un partenaire, voilà le genre d’effort qui fait grandir les équipes. Et beaucoup sont capables de le faire pour ses nouveaux coéquipiers et pour ce que représente le club. Maxime Petit : « Il faut que notre défense soit la plus solide possible pour aider au mieux nos gardiens et ensuite avoir des ballons pour des montées de balle rapide. Ce sera la clef pour nous ! »