Nouveau pivot de l’US Ivry Handball en provenance d’Arendal pour les deux prochaines saisons, Aksel Strupstad prend progressivement ses marques au sein de son nouvel effectif. Il s’est livré à sa première longue interview.
Aksel, quelles sont tes premières impressions depuis ton arrivée ?
Tout se passe vraiment bien. Il y a un super niveau avec les gars et au niveau de l’équipe en elle-même. Et je crois vraiment que l’on va pouvoir faire, tous ensemble, une très bonne saison. Et sur le plan plus personnel, j’ai vraiment été super bien accueilli.
La ville te plait ?
Oui Ivry est une ville très sympa. Et je sais qu’il y a beaucoup de supporters. Tout le monde ici est très sympa avec moi. Je pense que ça va être encore mieux quand la saison va vraiment démarrer, quand la salle sera pleine et que nos fans viendront nous supporter.
Comment se sont déroulées ces 3 premières semaines de travail ?
On s’est vraiment beaucoup entraîné depuis 3 semaines et très durement, vraiment. Je suis vraiment fatigué le soir quand je rentre (sourires). Mais c’est positif. J’ai hâte que l’on fasse moins de piste quand même, quand on travaillera plus le jeu et la tactique.
On sent que tu es plutôt du genre à attendre avec impatience le premier match…
Oui vraiment. Je suis vraiment très excité à l’idée de me confronter à l’adversaire.
Quel genre de joueur et de partenaire es-tu dans une équipe ?
Je suis plutôt du genre timide, mais j’essaye tout de même d’interagir avec tout le monde. Je m’entends bien avec tout le monde d’ailleurs. Pour un Norvégien, il y a quelques difficultés car il faut comprendre le français ou même l’espagnol car il y a pas mal de personnes qui le parlent. Mais c’est une question de temps. Et puis on peut utiliser le langage corporel et je commence à connaître quelques mots en français. Si jamais j’ai une question ou quelque chose que je n’ai pas compris, je peux demander et il y a toujours quelqu’un pour me répondre !
Mais alors que faut-il apprendre en premier ? Le français ou l’espagnol ?
Evidemment le français (rires). J’ai commencé à apprendre avec Duolingo depuis quelques temps.
La saison va démarrer très bientôt. Quelles sont tes ambitions pour celle-ci ?
Je souhaite que l’on fasse une grosse saison et à mon niveau, j’espère pouvoir apporter la meilleure contribution possible à l’équipe à la fois en défense et en attaque. On devra d’abord aller chercher notre maintien et avec de la réussite, si on terminait entre la 8e et la 10e place, je pense que cela serait réussi.
Et à titre plus personnel ?
Je ne sais pas encore. Je ne connais pas encore assez la ligue pour pouvoir me projeter. C’est un championnat qui est très physique donc il faudra que je m’adapte. Mais j’aime courir dans la défense, glisser, j’espère que cela me sera utile. J’espère que je pourrais marquer beaucoup, quand même (sourires). Et surtout être bien présent dans les rotations de l’équipe.
C’est un nouveau gros défi dans ta carrière que de rejoindre la France, non ?
Oui, c’est un nouveau palier à passer pour moi. Et je ne sais pas encore de quelle taille il est. Mais je vais faire le maximum pour monter mon niveau. La Starligue est une des meilleures ligues au monde donc il faudra progresser encore.
As-tu eu le temps de voir un peu les alentours ?
Oui, un petit peu. Je suis aussi allé à Paris 2 ou 3 fois avec ma fiancée. Nous avons joué les touristes à la Tour Eiffel ou encore à l’Arc de Triomphe.
Et la vie de tous les jours se passe bien ?
Oui, il y a juste la nécessité de trouver les bons produits au supermarché car c’est très différent de chez moi (rires). Je demande donc à mes partenaires ce qui est le mieux et ils me guident !