Clairement menacée par la relégation, l’US Ivry compte bien élever tous les curseurs, ce jeudi, pour la réception de Nantes afin de réaliser un exploit et faire vibrer Delaune une dernière fois cette saison.
À force de voir la pièce tomber du mauvais côté depuis plus de deux mois, la bande rouge et noir va bel et bien souffrir jusqu’au bout. La défaite contre Chartres, jeudi dernier (32-33), n’a été que le reflet d’une dernière ligne droite marquée d’une frustration légitime. Hormis la défaite au Parnasse contre l’USAM, la troupe de Didier Dinart a toujours été proche de la victoire, mais il y a toujours eu un léger coup de vent contraire qui a conduit à quatre défaites d’un seul but. « On doit montrer un autre visage dans l’impact défensif contre Nantes et aussi augmenter notre ratio d’efficacité. Il y a plein de points qu’on aurait dû avoir depuis un moment. Au classement, cela devient clairement tendu, dans le sens où on va jouer le deuxième et se déplacer à Saran, notre rival direct pour le maintien. On va tout faire pour éviter ce dernier match à quitte ou double à la fin du mois », assure Antonin Mohamed.
Pour ce dernier match à la maison donc, les Rouge et Noir, qui n’ont plus goûté à la victoire depuis deux mois, ne font toutefois aucun complexe à l’idée de se mesurer au deuxième du championnat, qui est revenu à un seul petit point du leader parisien. Éliminé en 1/4 de finale de l’EHF European League, le H peut encore faire coup double, à savoir accompagner sa victoire en coupe de France par un titre hexagonal. Cela en dit long sur les capacités adverses qui ne sont plus à présenter. « Nous allons commencer le match contre Nantes avec la ferme intention de le gagner. On doit placer le curseur le plus haut possible pour espérer vivre une belle dernière à domicile », poursuit l’ailier gauche maison. À la faveur d’un sprint final bien négocié et d’un succès ô combien précieux à Montpellier lors de la précédente journée (31-33), les visiteurs peuvent encore rêver du titre et veulent à tout prix entretenir ce rêve en gagnant dans le Val-de-Marne et en s’offrant encore l’espoir de devancer l’ogre parisien lors de la dernière journée avec la réception de Nîmes.
Cette réception de Nantes, vitale pour l’avenir du club en Starligue, s’annonce particulière, puisqu’elle sonne aussi la fin d’une ère. En effet, de Léo Martinez en passant par Simon Ooms, Lucas Petit, Mate Sunjic jusqu’à Antonin Mohamed, c’est toute une génération qui va quitter l’USI et qui va disputer son dernier match à domicile. Jesper Dahl, Milos Bozovic, Dylan Garain et Gautier Loredon joueront également leur dernier match sous les couleurs ivryennes. Pour avoir fait toutes ses classes à Delaune, des plus jeunes catégories au professionnalisme, Antonin Mohamed vivra un dernier match pas comme les autres : « Cela va être un moment très spécial et très émouvant. J’ai passé toutes mes classes ici, donc il est de mon devoir de laisser l’US Ivry en Starligue avant de partir. On veut clôturer en beauté avec cette génération qui a marqué le club. »
L’ambiance s’annonce électrique et grandiose ce jeudi soir pour l’USI, qui va jouer une partie de son maintien avec la réception de Nantes.