Pas en réussite comptablement ces derniers temps, la formation rouge et noir espère retrouver le chemin de la victoire, ce jeudi soir, lors de la réception de Chartres pour le compte de la 28e journée de Liqui Moly Starligue. À domicile, les hommes de Didier Dinart affrontent une équipe qui n’a plus gagné depuis un petit moment.
Dans un sprint final où le suspense est à son comble pour éviter les deux dernières places du classement, l’US Ivry a conscience de jouer une carte importante pour son avenir, ce jeudi, à Delaune. Pour son avant-dernier match à domicile de la saison, la bande de Didier Dinart compte mettre à profit ses prestations pugnaces des dernières semaines afin de voir la roue tourner dans son sens. Battue quatre fois consécutivement, dont trois par seulement un but d’écart, Ivry n’a clairement pas été récompensée, mais garde le moral, selon le demi-centre Léo Martinez : « Nous sommes tous déçus, frustrés et énervés de ces derniers résultats. Cela n’a pas voulu nous sourire, c’est rageant car nous avons été cohérents dans le jeu et nous avons montré un beau visage. Nous travaillons d’arrache-pied pour réussir à stopper cette spirale et enfin renouer avec le succès. »
Avec seulement un petit point d’avance sur la zone rouge, Ivry aborde ce money-time brûlant avec une marge étroite où des Rouge et Noir en passant par Créteil, Saran et Dijon, elles sont quatre équipes à se tenir en quatre points et à lutter pour éviter cette relégation en Proligue. Ainsi, les locaux, qui enchaîneront par la réception de Nantes la semaine prochaine, ont conscience de l’importance de cette échéance capitale contre les Euréliens pour assurer en partie leurs arrières. « Nous sommes habitués, à l’US Ivry, à batailler pour le maintien. On a trois matchs, trois finales et on doit gagner Chartres, un adversaire qui est juste au-dessus du classement, pour espérer ne pas vivre un dernier match sous haute tension dans le Loiret, contre Saran le 31 mai prochain », martèle le cadre ivryen.
Pas officiellement maintenue et avec une confiance à redorer, c’est une équipe chartraine dont il faut se méfier, qui se présente dans le Val-de-Marne. Si son classement (12e) et sa trajectoire descendante avec sept revers de rang, confirment ce recul significatif, à y regarder de plus près, les Euréliens ont été dans le coup contre des équipes de première partie de tableau depuis un mois, sans réussir à avoir le dernier mot (-1 contre le PAUC, -2 à Nîmes et -3 contre Toulouse). Ce sera donc une équipe revancharde, qui avait gagné avec maîtrise le match aller (Ndlr : 29-24, le 27 octobre dernier), qu’affrontera une équipe ivryenne, dont certains auront encore un match pour faire leurs adieux à Delaune, dont notamment Léo Martinez : « On veut tous laisser une belle image et laisser l’US Ivry là où elle doit être, à savoir en Starligue ».
Rendez-vous ce jeudi (20h30) pour un duel qui s’annonce autant indécis qu’alléchant.