Costauds tout au long de leur déplacement en terres aixoises, les Ivryens n’ont pas réussi à prendre de points, malgré un match très accroché. Ils ont été battus sur la plus petite des différences (38-37) mais ont encore fourni une prestation intéressante.
S’il y a bien une qualité que l’on ne pourra enlever aux Ivryens cette saison, c’est bien leur opiniâtreté à ne jamais s’avouer vaincus, à toujours aller au bout des rencontres pour tenter d’accrocher une victoire ou un nul et empocher des points. Surtout à l’extérieur. Ils en ont encore fait la démonstration lors de cette 24e journée de Liqui Moly Starligue, en Provence. Malheureusement, la bonne fortune n’a pas été au rendez-vous (38-37), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Didier Dinart continuent d’être parmi les épouvantails les plus redoutés de l’élite.
Surtout quand ils sont capables de prendre un départ canon comme ils l’ont fait vendredi (2-6 à la 7′). Et de conserver ce premier break un bon moment, mettant leurs hôtes en mauvaise posture (5-9 à la 10′) et les obligeant à passer à la surmultiplié pour recoller au score (11-11 à la 17′). Par la suite, les deux ensembles vont de rendre coup pour coup pendant un long moment (17-17 à la 27′) voyant notamment le danger venir de partout côté Franciliens (Jorgensen, Garcia, Longérinas, Zaepfel ou encore Loredon) tandis que du côté des locaux, Tarrafeta, Vergely, Loesch ou Labigang étaient dans les bons coups. Avant la pause, le PAUC s’offrait deux longueurs de mieux (19-17 à la 30′).
Au retour des vestiaires, les Provençaux confirmaient leur avance en rajoutant à la note (23-19 à la 37′) avant que l’US Ivry ne se rebiffe à son tour (25-23 à la 41′). La suite allait être un combat de tous les instants pour aller décrocher la victoire et si les hôtes reprenaient un peu d’aise (28-24 à la 45′), c’était avant de subir les foudres visiteuses (28-27 à la 48′). On voyait Francisco Tavares ou encore Simon Ooms (6/6 chacun) s’illustrer. Et la poursuite folle allait se poursuivre jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais le PAUC allait toujours garder ce petit but d’avance qui ferait finalement la différrence, quand bien même l’emballement général aurait pu basculer pour les Ivryens. Le capitaine Mate Sunjic détaille : « Le résultat final ne se joue pas à grand chose. Le score le démontre. On a eu une très belle entame de partie, peut-être une des meilleures de la saison à l’extérieur. On a mené de 4 buts au bout de 10′. Et puis au fur et à mesure, Aix a été un peu plus précis dans le jeu. On a eu du mal à bien défendre certaines situations. Ils ont réussi à recoller puis passer devant avant la mi-temps. Je pense que sur la 2e mi-temps, on a été bien présents, on n’a pas lâché le match et on a toujours été dans le coup. Il y a eu quelques moments où on aurait pu égaliser mais on n’a pas su concrétiser cela. Peut-être que si on avait réussi, à un moment, à repasser devant, il y aurait eu une fin de match différente et un autre résultat, mais on n’a pas su le faire et les faire douter. On a donc les encouragements d’un bon match à l’extérieur mais ça n’est pas une victoire. Ce qui prédomine, c’est donc la déception d’avoir fait beaucoup d’efforts, positifs, mais que l’on revient avec zéro point. C’est un peu rageant. Mais maintenant on se tourne déjà vers le prochain match, à domicile. »
Celui-ci va arriver vite, dès ce jeudi, et se jouera contre Limoges, le 5e du championnat.