Après Montpellier, la formation ivryenne défie un autre membre du Top 4, ce vendredi, à Delaune. Toulouse se présente en effet comme l’épouvantail de cette phase aller, tombeur notamment du MHB ou encore de Saint-Raphaël et Aix, mais restant sur un nul face à Limoges lors de la 16e journée.
Malgré toutes leurs bonnes intentions collectives, les Rouge et Noir ont démarré l’année par une défaite rageante contre Montpellier le week-end dernier (35-29). Une prestation néanmoins encourageante face à un des poids lourds du championnat, que les Val-de-Marnais espèrent bonifier en recevant dans leur chaudron le Fenix Toulouse. Derrière le trio indéboulonnable PSG-Nantes-MHB, la formation haut-garonnaise s’est ainsi habilement glissée à la 4e place et est de surcroît toujours qualifiée en coupe de France. Un bon morceau donc, mais qui ne semble pas impossible à contrer, comme le détaille Aymeric Zaepfel : « Nous avons super bien travaillé au cours du mois de janvier, autant sur nos acquis que sur de nouvelles choses. Même si on perd contre le MHB, nous avons montré un beau visage, avec de belles séquences offensives et défensives. Si on arrive à garder cette exigence et cette stabilité défensive et offensive, on peut espérer quelque chose contre Toulouse. »
Avec une marge de manœuvre toujours étroite par rapport à la zone rouge, qui n’est qu’à deux longueurs, l’US Ivry sait qu’il n’y a pas de petits matchs à jouer et compte mettre à profit chaque occasion de prendre encore un peu plus de hauteur. Avec l’envie de confirmer sa fin d’année 2023, pleine de promesses. « On a des arguments, même si on joue une équipe difficile à manier. L’objectif c’est de prendre le plus de points possibles, peu importe l’adversaire », poursuit le demi-centre. Pour espérer briser l’élan de Toulouse, la troupe de Didier Dinart devra canaliser la force de frappe adverse, à commencer par l’ailier Nemanja Ilic, meilleur buteur du championnat avec 118 buts et qui tourne à 7,4 unités, en moyenne. Les ailiers toulousains sont à surveiller de près tout comme la base arrière, où l’arrière droit Abdi et l’arrière gauche Gonçalo Martins Vieira font régulièrement des ravages dans les défenses adverses. « Défensivement, on doit faire un gros boulot et limiter les tirs adverses, que ce soient Ilic et les arrières » explique le solide guerrier val-de-marnais. « Il faut repousser les tireurs le plus loin possible, si on arrive à limiter Toulouse en-dessous des 30 buts, on ne sera pas loin de la vérité. »
En retrouvant leur public de Delaune, deux mois après leur dernière sortie officielle contre Dunkerque, les protégés du président François Lequeux espèrent ainsi renouer avec la victoire et faire quelques pas de plus vers leur premier objectif, le maintien, avant de voir plus loin encore.