Figure des Rouge et Noir dont il porte les couleurs depuis 13 saisons, le demi-centre Léo Martinez poursuivra sa carrière dans un autre club à partir de l’été prochain, avec l’ambition de vivre une autre aventure, grâce au handball.
Joueur de combat et de talent à la vista incomparable, fidèle aux couleurs val-de-marnaises depuis ses 17 ans, le demi-centre Léo Martinez remisera son numéro 7 fétiche, héritage de son père lui aussi figure historique de l’US Ivry Handball puisque champion de France avec le club en 1983, à la fin de la saison 2023-2024. En effet, le maître à jouer maison a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière avec l’ambition de relever un défi différent, ailleurs. Un moment forcément particulier à vivre comme il le détaille. « Il y a beaucoup d’émotions au moment d’annoncer mon départ du club » explique Léo Martinez. « Ce n’est pas un choix facile à faire que de partir parce que cela fait 13 saisons que je suis à Ivry. Je me sens chez moi et on m’a fait me sentir, depuis les débuts, chez moi, ici, que cela soit les entraîneurs, les dirigeants, les supporters, les partenaires, les élus et évidemment les habitants de la ville. Cela m’arrache un peu le cœur parce que je me suis toujours senti bien ici, même si je suis né à des centaines de kilomètres. Les raisons de mon départ ne sont pas liées à l’attachement que j’ai pour le club – je ne cesserai jamais d’avoir du sang rouge et noir en moi – mais plus à l’envie de découvrir autre chose alors que je viens de fêter mes 30 ans. Il est temps pour moi de voir autre chose, ailleurs. Certains seront peut-être tristes, d’autres moins, mais je veux croire que cela sera aussi bénéfique à cette équipe, qu’il y aura un certain renouveau. Je m’étais toujours dit que je pourrais, grâce au handball, voyager. J’aime les gens, rencontrer des personnes, d’autres cultures. C’est ce que j’espère faire. Ce que je veux retenir, c’est que je suis arrivé ici en étant un gamin et que je me suis construit comme homme. Tous les gens qui m’entourent aujourd’hui, je les ai rencontrés grâce au handball, grâce à l’US Ivry Handball. Tout ce que j’ai vécu ici comme joueur, c’est comme dans la vie. Il y a eu des bons et des mauvais moments, des superbes victoires et de grosses défaites. Et dans le sport, cela va parfois vite, parfois tu es en haut, des fois en bas, tu es trop ci ou trop ça. Ce qui m’aura principalement guidé, c’est de ne jamais rien lâcher, je n’ai jamais triché avec ce maillot sur le terrain ou en dehors. Il y a beaucoup de beaux souvenirs comme le titre de D2, les belles victoires contre Nantes ou Montpellier, la dernière victoire contre Aix. Ce sont des émotions comme seul le sport peut en procurer et encore plus à Ivry où chaque victoire a une saveur particulière. En attendant il reste 6 mois de beaux souvenirs à construire ensemble. »
Des mots touchants, tout comme ceux du président, François Lequeux, au moment de voir ce joueur forgé par le savoir-faire maison, aller s’exprimer sous d’autres couleurs : « C’est toujours difficile de s’exprimer quand il y a une dimension avec un affect assez fort car Léo est une personne attachante, qui a su embrasser le projet de l’US Ivry Handball. C’est difficile de pas être fan de ce joueur. Un joueur qui a su être à la fois dans une démarche sportive de haut niveau mais aussi d’être dans une démarche d’implication locale forte. Nous sommes un club familial et Léo a su s’approprier ce projet et l’incarner. Voir Léo partir, cela fait forcément un pincement au cœur car c’est un joueur qui est passé par notre centre de formation, que l’on a vu grandir et passer toutes les étapes avec succès. Le temps passe si vite ! quand tu penses que Léo est aujourd’hui dans sa 31e année, je n’en reviens pas. Pour tout cela, c’est assez légitime qu’il puisse avoir l’envie d’une autre expérience. Car si cela n’est pas maintenant, c’est quand ? En ce sens, il a raison de le faire.
C’est un grand joueur qui a su générer des matchs très spectaculaires et qui a su nous emmener dans de grandes émotions à travers des prestations incroyables comme récemment face à Aix. Nous avons vécu ensemble des temps difficiles comme la crise covid ou la descente en 2e division. Nous avons partagé des choses très positives et d’autres où il a fallu se serrer les coudes et il a su répondre présent. C’est forcément un moment fort de le voir partir, il nous faudra être à la hauteur de ce rendez-vous, être ensemble à la hauteur des au revoir. Maintenant place au jeu et aux matchs retours car nous sommes tous très impatients de retrouver notre Léo Martinez sur le parquet de Delaune pour je l’espère, de belles émotions et un maximum de victoires avec les Rouge et Noir ».