Les Rouge et Noir n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur le Fenix lors de la 10e journée de Liqui Moly Starligue. Sur le parquet adverse, les hommes de Didier Dinart ont tenu 40′ avant de décrocher. Ils voudront faire mieux dès la fin de semaine face à Aix, dans leur antre de Delaune.
L’occasion de profiter de l’allant gagné face à Nîmes était belle. Mais elle se sera heurtée à la solidité toulousaine. Vendredi, les Val-de-Marnais ont tout tenté pour empocher deux nouveaux points dans leur course au maintien. Mais cela n’aura pas suffit. Et pourtant, ils n’ont pas démérité car, même en n’étant pas impeccables tout au long du premier acte, puis du début du second, les coéquipiers de Léo Martinez sont restés dans le coup un bon moment (5-4 à la 8′ puis 9-9 à la 18′ et 14-13 à la 24′). Néanmoins, ce sont bien les hôtes qui ont mené les débats en s’appuyant sur une très grosse défense. Celle-ci leur permettant de nourrir une attaque en jeu rapide vraiment bien rodée, dans le sillage d’un Nemanja Ilic toujours aussi clinique (10 buts dans la soirée). En face, pourtant, les visiteurs avaient des arguments à faire valoir et passaient aux actes. Francisco Tavares (6/9 aux tirs) s’illustrait notamment, tout comme Dylan Garain (4/4 aux tirs) ou encore David Bernard (13 arrêts). Si bien qu’à la pause, les Ivryens pouvaient toujours y croire (17-14 à la 30′).
Mais après un bon retour des vestiaires (19-17 à la 38′ et 20-19 à la 40′), les Franciliens allaient marquer le pas et coincer en attaque placée, nourrissant les offensives adverses. En 10′, les locaux allaient infliger un 8-2 qui ferait basculer la rencontre (28-21 à la 51′). Les Rouge et Noir ne reviendraient plus dans le combat. David Bernard, vaillant dans les cages analysant : « On a collé au score jusqu’à la 40′ et ensuite, on a un peu craqué. On a été sanctionné sur leur jeu rapide. Je pense qu’ils mettent la moitié de leur total dans ce secteur. Malgré tout, il y a eu des choses intéressantes même si on n’a pas toujours trouvé des solutions en attaque. Le score ne reflète pas vraiment la partie. Il faut retenir notre attitude au fil de la rencontre, il y a eu beaucoup d’engagement aussi. Le collectif a répondu présent. Maintenant, on doit se tourner tout de suite vers la réception d’Aix. On doit profiter de jouer à domicile pour réussir quelque chose. On sait que l’on va avoir un mois de décembre crucial mais on ne doit pas galvauder ce rendez-vous. On peut prendre des points face à eux. »