Ce vendredi, les Ivryens se rendent à Sélestat afin de disputer un match clef pour la suite de la saison. Sur le parquet des Alsaciens, les hommes de Didier Dinart ne veulent envisager que la victoire pour avancer dans leur opération maintien.
Dans le sport pro quand le 15e se déplace chez le 16e et que les deux équipes ne sont séparées que par deux points, il n’est pas nécessaire de sortir une quelconque calculatrice afin de tirer des plans sur la comète en cas ou non de victoire. La vérité crue est que le perdant sera un peu plus dans la tourmente qu’avant et que la suite de sa saison sera tendue pour ne pas dire autre chose. « C’est le match clef de cette 2e partie de saison » abonde David Bernard, le portier maison qui sort d’une partie intéressante face à Nantes. « Si l’on s’impose chez eux, on peut se mettre en ordre de marche pour cette seconde partie de saison après 3 matchs où l’on a bien joué mais au cours desquels on n’a pas pris de points. En revanche, ça va être très compliqué pour la suite si l’on perd, car ils reviendront sur nous. Il faut que l’on soit des gladiateurs vendredi car celui qui perd, meurt, il faut que l’on en soit conscient. On doit tout donner, être à 200 % d’autant qu’après il y a la trêve et que l’on aura l’occasion de récupérer. L’équipe qui gagnera sera celle qui a la plus grosse dalle. »
Pour arriver à leurs fins, les Rouge et Noir peuvent compter sur un socle défensif en réels progrès et sur une attaque qui a de sérieux atouts à faire valoir comme on a pu le voir au fil des dernières rencontres. Le dernier rempart détaille l’état d’esprit général : « Le moral est là mais il y a quand même un fond de déception qui plane, car sur nos 3 matchs de championnat depuis la reprise, on a le sentiment que l’on aurait pu faire mieux. Face à Chambéry, j’ai l’impression qu’on laisse un peu échapper le match à un moment alors qu’on est bien, à Saint-Raphaël, ça a été plus compliqué car c’est toujours très difficile de gagner là-bas, et contre Nantes, on se retrouve quand même à un moment à +5. Cette fois, j’ai cru qu’on allait le faire, car parfois quand tu joues Nantes, tu te retrouves en 10/15” avec déjà 4 ou 5 buts de retard mais là, c’était l’inverse, on était vraiment en réussite… Sur ce match, vraiment, on a eu de très bons moments, il faut que l’on soit plus réguliers encore face à nos prochains adversaires pour réussir à l’emporter. Mais si on arrive à avoir ce niveau de jeu, on doit pouvoir y arriver. »
Dans ce prochain duel au couteau, il faudra bien cela et un peu plus encore pour réussir à obtenir les deux précieux points mis en jeu, car les hôtes de la semaine semblent, comme le phénix, renaître de leurs cendres en ayant disposé de Cesson pour la reprise avec un succès sur le fil (28-29), sorti, malgré un revers, un gros match face à Paris et enfin battu Aix (25-31). L’agile joueur formé au club enchaîne : « Honnêtement après leur première partie de saison difficile, ils démontrent qu’ils sont encore présents et qu’ils n’ont rien à perdre. Ils jouent leur jeu et ça passe ou ça casse. Ils ont su saisir les occasions face à Cesson et Aix et ont été capables de très bien résister face à Paris. Il faut vraiment être très méfiants et ne pas les prendre pour des jambons. Cela fait plusieurs fois que l’on se joue ces derniers temps, on se connait bien et on sait que ça se jouera sur le handball mais pas seulement. Ils ont une bonne équipe, il y a beaucoup de shooteurs différents, ça peut venir de partout et dans tous les styles. Il y a une bonne relation avec les pivots, des bons arrières, c’est complet et efficace. »
Dans cette Liqui Moly Starligue, aucun match n’est facile ou joué d’avance, c’est ce qui rendra ce déplacement d’autant plus savoureux et passionnant à suivre.