Ce vendredi, les Ivryens vont partir à l’autre bout de la France afin de défier les Raphaëlois pour le compte de la 17e journée de Liqui Moly Starligue. Après un match plein de contenus, mais sans points acquis, face à Chambéry, les Val-de-Marnais voudront concrétiser les nombreux efforts effectués depuis le début de la trêve hivernale. 

Déplacement intéressant pour les Rouge et Noir à l’occasion de cette 17e journée de Liqui Moly Starligue puisque les hommes de Didier Dinart se rendent dans le Var, sur le parquet du SRVHB. En effet, les hôtes, actuels 11e du classement avec 12 points, restent sur un revers face à Istres lors de la reprise et ont été battus par les visiteurs lors de la phase aller. Des points d’ancrages qui doivent donner de sérieuses idées à la troupe ivryenne. Le demi-centre, Léo Martinez tempère :« Pour moi, il n’y a rien de plus dangereux qu’une équipe de ce calibre qui galère un peu. Je ne crois pas vraiment aux statistiques et à ce que l’on peut leur faire dire. On a gagné à l’aller, c’est bien, mais chez eux, on n’a pas un très bon bilan globalement. Donc on va y aller pour atteindre notre objectif qui est de prendre des points en s’imposant. Ils sont comme nous, ils restent modestes au regard de la situation, ils travaillent. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas du tout le même match qu’en décembre même si cela ne fait pas si longtemps que l’on s’est affronté. »

Entre temps, en effet, le nouveau coach a marqué de sa griffe un effectif qui doit encore un peu digérer les nouveaux plans de jeu. « Il faut être un peu patients car on a eu peu de semaines pour assimiler le projet » avance le joueur formé au club qui a sorti une de ses meilleures performances de la saison face à Chambéry. « On est de mieux en mieux à l’entraînement mais maintenant il faut que ça paye sur le terrain. Ça a été compliqué à Nantes mais beaucoup mieux face à Chambéry. On a eu des temps en défense de très bonne qualité, en attaque on a aussi fait de bonnes choses et surtout on a eu peu de pertes de balles. C’est vraiment intéressant. Après on a pioché à cause de nos deux cartons rouges. »

Le rythme et la précision des Rouge et Noir seront une des clefs de cette seconde partie de saison avec une volonté intrinsèque d’aller de l’avant en défendant fort et en exploitant les faiblesses adverses. Même si, en première division, il y a toujours beaucoup à faire. Comme ce vendredi : « C’est un collectif avec du volume et de la hauteur, très costaud et complet. Ils peuvent compter sur Caucheteux qui est le meilleur marqueur de l’histoire de la LNH, il y a aussi Benjamin Bataille que l’on connaît bien et qui a trouvé sa place là-bas, les deux gardiens sont très solides, il y a aussi Marescot qui fait de très bonnes choses au pivot. Ils se projettent bien vers l’avant. Il faudra que l’on joue à notre main, que l’on réussisse à imposer des choses. Ce sera un bon match à jouer, avec du plaisir car il ne faut jamais oublier cette notion, tout en restant très sérieux.»