Au combat pendant les 60′ de la rencontre face à Chambéry, l’USI a manqué de peu de faire tomber l’un des cadors du championnat (33-35). Un banc un peu moins long aura, en partie, eu raison des espoirs maison. Mais les Rouge et Noir et leur nouveau coach, Didier Dinart, ont affiché quelques belles promesses alors qu’Istres est revenu à hauteur au nombre de points.
De hautes luttes dans des ambiances brulantes, Delaune en a vu passer depuis que les Rouge et Noir fréquentent l’élite du handball national et international. Et pas des moindres. Ainsi celle livrée face aux Savoyards vendredi a fait honneur à la tradition val-de-marnaise dans bien des aspects et ce malgré la défaite finale. Car de la première à la dernière minutes, les hommes du néo-coach Didier Dinart, n’ont jamais baissé pavillon. Et même donner à croire qu’ils seraient en mesure d’emporter les deux points de la rencontre. Tout cela sous l’oeil d’un public poussant de toutes ses forces ses protégés.
Ainsi d’entrée, les Rouge et Noir prenaient le jeu à leur compte et enquillaient les réalisations sur un rythme d’enfer. Aymeric Zaepfel était au four et au moulin, bien épaulé par Jesper Dahl ou encore Antonin Mohamed (4-1 à la 6′). Piqués, les visiteurs reprenaient leur souffle et allaient finalement recoller (4-4 à la 8′). Démarrait alors un mano a mano où chaque pouce de terrain était défendu avec âpreté (7-7 à la 15′ puis 10-10 à la 20′), voire avec parfois une trop grande vigueur, sanctionnée (carton rouge pour Bozovic à la 15′). Pour autant, l’intensité des débats ne faiblissait pas et les hôtes commençaient à prendre, petit à petit, un certain avantage (14-12 à la 26′) grâce à une défense plutôt vertueuse et un jeu porté vers l’avant, illustrés par un Simon Ooms en grande forme (4/4 aux tirs). Si bien qu’à la pause, les locaux menaient de 3 longueurs sans que cela puisse être contesté (19-16 aux 30′). Le pivot de glisser : « On s’était préparé à un combat de ce type. On s’est bien battu tout au long de la partie face à eux. Notamment en première période. On a peut-être un peu manqué de fraîcheur, de lucidité et d’expérience sur le deuxième acte mais on peut être fier de ce que l’on a produit. Cela ne fait pas longtemps que l’on travaille sur nos nouveaux systèmes, on sent qu’il y a beaucoup de marge encore. »
Il faut dire qu’au retour des vestiaires, les Rouge et Noir ont continué de proposer un handball de très bon niveau, et ce malgré l’exclusion rude de Zaepfel, face à une formation visiteuse très ambitieuse (23-18 à la 33′ après un gros rush de Léo Martinez). Malheureusement, les Jaune et Noir – privés aussi de Richert après un shoot dans le visage de David Bernard – sont restés dans la roue des locaux. Et ont, petit à petit, réussi à se refaire. Rodrigues (10 buts) ou encore Kalandadze (4 unités) et Anquetil (3 réalisations) alimentaient la marque. Si bien que le CSH revenait à hauteur (27-27 à la 46′ puis 29-29 à la 51′). Les deux ensembles se rendaient alors coup pour coup, attendant le KO adverse (31-32 à la 55′). Les visiteurs, profitant d’un surplus de fraîcheur posaient une ultime accélération et s’imposaient (33-35). Le coach Didier Dinart commentant sa première dans le chaudron ivryen : « Il y a de la déception ce soir car on a perdu. On était bien embarqué dans cette partie. Les garçons ont respecté les consignes que l’on avait mises en place, je pense que le match avait été bien préparé. On a su repousser Chambéry dans ses retranchements mais à la fin, on pèche sur quelques détails qui font la différence. Charge à nous de bien débriefer cette rencontre. On ne va pas rester sur le passé, on doit apprendre très vite de nos erreurs et rebondir parce qu’il reste encore 14 matchs. Dans l’ensemble, si on pose la question aux joueurs – et je les ai vu prendre du plaisir dans le plan de jeu établi –, il y a une part de satisfaction dans ce que l’on a fait. Je pense que défensivement, il y a eu des choses intéressantes, même si on a péché sur la fin par fatigue. Après Chambéry, c’est le 4e du championnat, ils ont l’habitude de disputer les coupes d’Europe… Mais ça n’empêche pas que l’on aurait peut-être pu faire une différence à un moment donné. Le but était de gagner la rencontre. En ce qui concerne la configuration du soir, avec les blessés et les faites de jeu du match, je ne suis pas du genre à me cacher derrière ça, on aurait pu mieux maîtriser les choses. On va travailler là-dessus. On va parler entre nous à froid pour mieux analyser. »