Ce vendredi, les Ivryens accueillent les Chambériens pour le premier match de la phase retour du championnat. Les hommes de Didier Dinart veulent d’entrée se mettre sur de bons rails pour aller chercher leur maintien.

Nouveau sommet en vue pour les Rouge et Noir. Après avoir tenté de prendre le meilleur sur Nantes en Coupe de France il y a quelques jours, les Val-de-Marnais enchaînent cette semaine avec un nouveau cador de l’élite française, en championnat. Et des spécialistes de la haute montagne… puisque les Savoyards pointent actuellement à la 4e place et semblent, cette saison plus particulièrement, retrouver un certain lustre d’antan. En effet, les hommes d’Erick Mathé ont démontré depuis le début de saison une réelle solidité face aux équipes moins bien classées et été capables de gêner le top 3, même si, ici ou là, il y a eu quelques accrocs (défaites de peu à Chartres 29-28 lors de la 6e journée et à Limoges 24-23 lors de la 12e ; nul face à Cesson 24-24 lors de la 15e). « C’est une équipe vraiment homogène » indique le capitaine et portier de l’USI, Mate Sunjic. « C’est difficile de tirer de ce collectif des joueurs en particulier car cela joue très bien ensemble. Depuis le banc, il y a aussi pas mal d’apport. Tout le monde ajoute sa pierre à l’édifice. Après il y a forcément certains profils qu’il faut surveiller comme Skube, Richert ou encore Costoya. Cette équipe n’est pas 4e par hasard. Elle est assez stable avec des éléments qui s’ajoutent au fur et à mesure des saisons. Ils savent bien défendre et sont efficaces en attaque aussi. Cela va être un très gros match. »

À l’aller, les hôtes avaient tenu un bon moment avant de prendre un gros éclat en milieu de seconde période, compromettant leurs chances de renverser la vapeur, mais ils avaient trouvé quelques failles à exploiter. Surtout, ils arriveront avec de nouvelles intentions héritées du changement de coach pendant la trêve hivernale. Mate Sunjic enchaîne : « Même si je n’ai repris l’entraînement collectif qu’après le Mondial, j’ai senti, en arrivant, que tous mes coéquipiers étaient vraiment très à l’écoute et très appliqués concernant les demandes du nouveau coach. Je sens que tout le monde est très déterminé. On veut faire une bien meilleure deuxième partie de saison. On en est capable et on l’a déjà fait. Il y a pas mal de nouveautés à assimiler, de la tactique fine à mettre en place, mais c’est intéressant que l’on ait pu commencer à tester cela face à Nantes en Coupe de France. Cela permet d’avoir une base et surtout, on ne reprend pas ce championnat “à blanc” sans match avant. On va commencer fort face à cette équipe de Chambéry mais on veut tout de suite avoir un résultat. »

Actuellement 14e avec 8 points (Istres est 15e avec 6 points ; Sélestat est 16e avec 4 points) les protégés du président François Lequeux sont en effet déjà en mission pour prendre leurs distances avec la zone rouge et pourquoi pas s’offrir quelques beaux challenges en montant au classement car leurs prédécesseurs ne sont pas si loin (Saint-Raphaël, le 11e, est à 12 points). « Il y a 15 matchs devant nous » poursuit le dernier rempart maison. « C’est beaucoup et peu en même temps. On ne va rien choisir et tout jouer à fond. »

Un état d’esprit conquérant qui promet quelques belles joutes à Delaune et sur tout le territoire. Avec le plaisir de voir, déjà, les Rouge et Noir dans une antre pleine à craquer pour cette première étape.