Sur une bonne vague depuis deux journées, les Rouge et Noir n’ont pas réussi à surfer la dernière journée lors du derby qui se jouait à Créteil. Sur le parquet adverse, la troupe de Sébastien Quintallet a perdu pied en seconde période (33-23).
Comme l’avait annoncé Waël Chatti en préambule de cette dernière rencontre de l’année 2022, le combat entre Ivry et Créteil serait intense et il faudrait gagner chaque pouce de terrain pour sortir vainqueur du duel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que d’entrée les débats furent élevés avec deux formations qui voulaient absolument s’offrir les deux points de la victoire avant une trêve bien méritée. Ainsi les Ciel et Blanc et Rouge et Noir se répondaient alors franchement (2-2 à la 5′) avant que les visiteurs ne réalisent un premier break (2-5 à la 8′) après un 3-0 mené tambour battant par AxelCochery, Robin Dourte et Antonin Mohamed. Loin de se faire submerger par cette vague, les locaux allaient, à leur tour, mettre une petite accélération et renverser la tendance en inscrivant un 5-0 pour le moment cruel (7-5 à la 13′). Là, les tenants et aboutissants de ce sommet incontournable du handball français devenaient un peu plus clairs encore… Et le KO pourrait en être l’issue. La suite de la première période démontra que de part et d’autre, encaisser comme un boxeur était possible mais qu’il valait mieux, tout de même, être celui qui pique comme l’abeille et vole comme le papillon (10-10 à la 21′). Jusqu’au bout du premier acte et dans le sillage notamment de Léo Martinez, les Ivryens ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, n’arrivant pourtant pas à s’échapper. Plus en réussite, l’USC passait devant de 2 longueurs à la pause (15-13 à la 30′).
Au retour des vestiaires, un petit round d’observation se remit en place avant que les locaux ne fassent, en grande partie, basculer le match (19-14 à la 35′ puis 24-14 à la 41′). Relégués à 10 longueurs, les hommes de Sébastien Quintallet, muselés et sans réussite en attaque, se retrouvaient alors dans une situation qu’il serait difficile de solutionner. La fin de partie fut une course à l’échalote pour eux (31-19 à la 53′), même si l’on vu, par moments, quelques bons mouvements. Trop tard. Mate Sunjic, le capitaine, analysant : « Il y a vraiment beaucoup de déception après de match. On était sur une bonne dynamique depuis deux matchs et on misait beaucoup sur ce dernier rendez-vous. Si on a eu deux absents de dernière minute avant la partie, il ne faut pas se cacher derrière ça car on a réussi à plutôt bien démarré. Le match a d’abord été équilibré mais ensuite, on a complètement péché en attaque. On n’a pas réussi à marquer pendant un très long moment. Et quand tu es dans ce cas-là, c’est très difficile d’espérer quelque chose ensuite. Ainsi, le rythme a basculé en faveur de Créteil, ils ont eu des actions positives en défense et poussé les ballons. Ça fait très mal de finir l’année comme ça mais on devra se servir de cela pour la suite. Je pense vraiment que l’on va faire une meilleure deuxième partie de saison. »